Imprimez votre make-up à partir d’Instagram !

Publié le par Journal du Luxe

Transformer une inspiration Instagram en matière cosmétique ? Tel est le pari révolutionnaire relevé par la start-up américaine Mink Beauty.

La Beauté on demand

Mink beaute imprimante
© Mink

Le principe est à la fois simple et complexe. Première étape, télécharger une image. Qu’il s’agisse d’un visuel issu du web ou des réseaux sociaux, d’une photo prise sur le vif ou encore d’une capture d’écran, le contenu est ensuite envoyé à l’application dédiée Mink qui traduit les couleurs repérées sur les images en code hexadécimal. Ce dernier est ensuite transmis à une imprimante dédiée qui se charge de reproduire la teinte chromatique sur une feuille spéciale en employant des matières cosmétiques approuvées et certifiées par la Food and Drug Administration. La texture ainsi obtenue peut ensuite être appliquée, au doigt ou au pinceau.

Un concept inspiré par les nouveaux usages sociaux

Avec près de 16,7 millions de couleurs disponibles et un temps d’impression moyen de 15 secondes par feuille, ce procédé innovant se veut combiner la multiplicité des contenus disponibles online, la pertinence des réseaux sociaux et un certain confort d’utilisation puisque l’imprimante en elle-même bénéficie d’un format compact et d’un poids total de 900 grammes.

« L’essor des médias online permet désormais de sélectionner quel contenu consommer, et de quelle façon : libre au consommateur d’opérer une curation unique de contenus, guidée par ses goûts personnels, ses opinions et ses préférences… Mink répond à cette notion d’individualité en plaçant l’usager aux commandes. Les contenus relatifs à la Beauté n’ont de cesse de s’éloigner des médias traditionnels au profit du digital. Après s’être inspirés d’images online, les consommateurs ont ici l’opportunité d’extraire une data colorimétrique pour la matérialiser sous la forme d’un produit cosmétique. »

Grace Choi, CEO et Co-Fondatrice de Mink Beauty

« Les consommateurs d’aujourd’hui ont des attentes de plus en plus élevées sur la façon dont les produits doivent s’intégrer dans leur mode de vie. Mink comprend ce changement de paradigme et la Beauté ne fait pas exception aux nouvelles exigences en matière de flexibilité et de service à la demande. Nous sommes très excitées à l’idée de proposer une nouvelle plateforme de distribution et de faire converger les différents points de contacts que sont le monde réel, le web et le social media. »

Janet Kim, Co-fondatrice de Mink Beauty

Si l’on ne sait pas encore si les cartouches de matières cosmétiques et les feuilles seront disponibles à la demande ou sur abonnement, l’appareil est quant à lui déjà disponible en précommande au tarif de 295 dollars sur le site de la marque. Réservé pour l’heure au marché américain, il devrait être commercialisé officiellement à compter de l’automne 2020.

Crédit à la Une : © Mink Beauty

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