Moët Hennessy dévoile son premier millésime de vin chinois

Publié le par Journal du Luxe

Moët Hennessy dévoile son premier millésime de vin chinois après des années de recherche. Le vin Ao Yun a été conçu grâce à des raisins récoltés aux pieds de l’Himalaya.

Ao Yun : premier vin chinois de Moët Hennessy

Moët Hennessy lance son premier millésime de vin chinois. La branche « vins et spiritueux » du groupe LVMH est parvenue à cultiver un raisin d’exception d’origine française aux pieds de l’Himalaya.

vin chine luxe
lvmh.fr

En résulte une récolte unique, fruit de plusieurs années de recherche. Un défi qui tenait à cœur à Christophe Navarre. Le PDG de Moët Hennessy s’était donné pour objectif de créer une culture vinicole près de l’Himalaya, un lieu de rêve où aucune vigne n’a jamais été plantée.

Le domaine de Shangri-La est dirigé par le vignoble de renommée Maxence Dulou. Ce dernier s’attelle à mettre en œuvre toute son expérience pour parvenir à récolter le meilleur raisin de Chine au bord du Mékong.

Un vin de luxe conçu au-dessus des nuages

Pour produire le vin chinois Ao Yun, Moët Hennessy a créé trente hectares de vignes renfermant 320 parcelles réparties au sein des quatre petits villages de Sinong, Xidang, Shuri et Adong.

Le raisin français est cultivé entre 2 200 et 2 600 mètres d’altitude sur les rives du Mékong. Une altitude où la température est similaire à celle de Bordeaux et qui permet d’envisager une période de maturation du raisin jusqu’en décembre.

Grâce à ce projet ambitieux et accompli, Moët Hennessy parvient à embaucher des travailleurs locaux. La filiale de LVMH loue les terres du domaine de Shangri-La à 150 familles tibétaines.

Le millésime 2013 Ao Yun offre au nez des notes épicées et poivrées. Un cabernet sauvignon, puissant en bouche avec des saveurs fruitées et une réelle fraîcheur.

Le vin de luxe de Moët Hennessy saura certainement séduire les consommateurs chinois avides de vins français. Sachant que Ao Yun est cultivé sur leurs terres, leur désir n’en sera que décuplé.

Gastronomie