Moncler surmonte le scandale avec la collection Back Out

Publié le par Journal du Luxe

Il y a quelques semaines, la griffe Moncler faisait l’objet d’un scandale mettant en lumière les conditions de fabrication de ses célèbres doudounes. Malgré les critiques formulées à son égard, le griffe poursuit sa croissance et lance la collection capsuleBlack Out.

 

Black Out, nouvelle collection capsule de Moncler

Moncler, célèbre griffe d’équipements de sports d’hiver, a récemment fait l’objet d’un reportage diffusé sur la chaine italienne Rai 3. Les images tournées au sein de ses différentes manufactures ont dévoilé des conditions de fabrication jugées déplorables, les oies dont les plumes sont utilisées pour confectionner les doudounes y subissant des traitements problématiques (plumes arrachées sur volatiles vivants, animaux blessés recousus à vif…).

Décidant de ne pas modifier sa stratégie, la marque a lancé sa nouvelle collection capsule. Composée de deux vestes, d’un sweat et d’un pantalon, elle met à l’honneur le photographe Dan Holdsworth dont les œuvres ont été exposées au Victoria & Albert Museum ou encore au sein de la Saatchi Galery à Londres.

Moncler reprend ainsi une photographie issue de l’une des séries de clichés réalisée par l’artiste, Black Out, ayant donné son nom à cette ligne éphémère. L’image capturée par l’artiste révèle des sommets enneigés dont la clarté apporte un contraste détonnant face à la nuit noire.

Les cimes recouvertes de leur élégant manteau blanc ont été déclinées au gré des différentes pièces de la collection, offrant aux amateurs de ski un équipement aussi esthétique que pratique, en accord avec le cadre de leurs activités.

 

black out moncler

 

Bénéfice en hausse pour Moncler

Si la griffe d’origine française poursuit sur sa lancée, elle a néanmoins accusé un certain recul de son titre en bourse suite à la diffusion du reportage de Rai 3, chutant de 4,88% à 10,52€.

Remo Ruffini, ayant racheté l’enseigne il y a 11 ans, n’a pas souhaité présenter d’excuses suite aux images diffusées, assumant la position adoptée par l’entreprise depuis de nombreuses années. « Nous n’avons rien à voir avec les fermiers et les compagnies qui travaillent de façon illégale et inacceptable » , a-t-il affirmé.

La société spécialisée dans les équipements sportifs mais aussi dans le prêt-à-porter ne tente pas non plus de dissimuler la délocalisation de ses différentes manufactures, préférant l’assumer. C’est grâce à ce choix de production que l’enseigne peut aujourd’hui réaliser des bénéfices à une hauteur honorable, affichant un taux de marge de 80% au sein de ses boutiques en propre. L’enseigne a d’ailleurs ajouté que sa production est organisée en Europe de l’Est depuis toujours.

Depuis quelques années, Moncler connait une croissance notable, qui ne semble pas être ébranlée par le scandale dont elle a récemment fait l’objet.

 

moncler doudoune

 

 

Il est néanmoins possible de s’interroger quant à la durabilité de la stratégie de Moncler. La conscience collective ayant été touchée par les récentes révélations concernant les conditions de production de la marque, il ne demeure pas impossible que certains retentissements impactant l’accroissement de ses ventes, apparaissent dans le temps.

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