Business

Les dirigeants de Richemont voient leur salaire diminuer

pdg richemont

Alors que Richemont avait récemment décidé d’augmenter les rémunérations de ses actionnaires, les salaires de ses dirigeants, eux, diminuent.

La direction de Richemont moins rémunérée en 2015

Si le montant des salaires des patrons font polémiques en France, en Suisse, les dirigeants de Richemont voient leurs revenus diminuer. Le groupe a tenu à communiquer sur les chiffres exacts de leurs revenus.

Trois personnes composent la direction du groupe de luxe. Bernard Fornas qui avait quitté la firme en mars 2016 a reçu 9,7 millions de francs suisse durant la saison 2015/2016, contre 11, 7 millions l’année précédente.

montre luxe
Cartier

Richard Lepeu, actuellement seul résistant à la tête de Richemont, a touché un salaire de 9,7 millions de francs l’an dernier, contre 14,3 millions l’année précédente.

Enfin, Gary Saage, chef des finances du groupe, a quant à lui perçu une somme de 8,5 millions de francs, alors qu’il en avait touché 9,9 millions en 2014/2015.

Ainsi, si l’on associe l’ensemble des salaires des trois hommes, la direction de Richemont a perçu 27,9 millions de francs sur la période 2015/2016, contre 36 millions lors de l’exercice précédent.

Un croissance en berne pour le groupe Richemont

L’année 2016 marque définitivement une période difficile pour le groupe de luxe suisse.

En cause, l’état de santé du marché horloger helvète qui a souffert de l’appréciation substantielle du franc suisse, ainsi que du ralentissement significatif du tourisme en Europe.

De ce fait, Richemont avait accusé le coup en 2015, parvenant toutefois à sauver la mise en s’associant avec la plateforme de vente en ligne Yoox Net-à-porter. Le groupe était finalement parvenu à générer un bénéfice s’établissant à 2,3 milliards d’euros, tandis que son chiffre d’affaires avait reculé de 1% à taux de change constant.

diamant piaget
Piaget

Richemont continue d’être affecté par la baisse de ses ventes en Chine, l’obligeant à supprimer 350 emplois sur ses différents sites.

Les baisse des salaires de ses dirigeants marque une nouvelle fois le mauvais état de forme du groupe.

Le conseil d’administration constitué de 18 personnes s’est lui aussi vu affecter par cette mesure. Celui-ci a empoché 9 millions de francs en 2015/2016 contre 13 millions l’année précédente.

Recherches d'internautes:

  • richemont suisse
  • salaire constructeur horloger
  • salaire horloger luxe
  • salaire horloger suisse
Romain






emploi luxe

Envoyer à un ami