Joaillerie & Horlogerie

La montre connectée LVMH : concurrence pour l’Apple Watch

Montre, Luxe, Connectées

L’automne prochain, une concurrente de poids devrait faire son arrivée sur le marché des montres connectées : la Carrera Wearable 01 de TAG Heuer.

TAG Heuer tente de rivaliser avec Apple

Le groupe de luxe français LVMH a décidé de riposter et de ne pas laisser le géant américain Apple prendre le monopole de la montre connectée dans le monde de l’horlogerie. Ainsi, comme nous l’avions annoncé, TAG Heuer s’est entourée de Google et Intel pour ce projet incroyable. Jean-Claude Biver, président de la section horlogère de LVMH, avait déclaré que « La Sillicon Valley et la Suisse [allaient] conquérir le marché de la montre connectée ». Ce pape de l’horlogerie, comme il avait été présenté lors de l’ouverture du Salon du luxe en juillet à Paris, pour qui le luxe est de “fabriquer du temps, au sens propre comme au figuré”, a décidé d’innover et de bousculer le marché.

Le défi de TAG Heuer n’était pas de créer une concurrente à l’Apple Watch, mais de créer une montre connectée qui soit luxueuse, durable et non désuète. Par ailleurs, l’outil technologique d’Apple est disponible en une édition de luxe allant de 11 000 à 18 000 euros, néanmoins ce sont les montres de la gamme sport qui sont le plus vendues du fait de leurs coûts moins mirobolants. C’est ainsi que la marque du groupe LVMH a fait le choix de s’éloigner du haut de gamme à 6500€ préférant implanter massivement ses produits avec des coûts entre 1500 et 4500€.

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Selon les propres mots de Jean-Claude Biver, PGD de TAG Heuer, un téléphone est plus précis qu’une montre pour indiquer l’heure. Néanmoins, il explique que « dans mille ans, une montre mécanique marchera et pourra être entretenue et réparée. Les montres sont faites par des hommes qui transmettent à l’objet leur passion, leur maîtrise, leur excellence et donnent ainsi naissance à l’âme de la montre ».


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Carrera Wearable 01 : une montre différente et unique

Jean-Claude Biver a coutume de dire que pour réussir il faut être « premier, différent et unique ». La Carrera Wearable 01 n’est pas la première montre connectée, mais cette montre signée TAG Heuer est définitivement différente et unique.

Le président de TAG Heuer a déclaré à propos d’Apple qu’il « espère qu’ils en vendront plusieurs millions […] Plus ils en vendront, plus les gens iront chercher quelque chose de différent, et ils viendront chez Tag Heuer ».

Première nouveauté et différenciation de la montre connectée de TAG Heuer : une longévité inédite pour une montre connectée. Cette dernière possédera une batterie unique lui permettant de tenir près de 40 heures sans être rechargée. Un point important que les habitués d’Apple ne manqueront pas d’apprécier.

En ce qui concerne le design de la montre, celle-ci devrait reprendre le boîtier de la dernière montre de la marque : la Carrera Heuer 01. « D’une certaine manière, il devrait être difficile pour quelqu’un depuis une certaine distance de voir la différence entre une Carrera Heuer 01 et une Carrera Wearable 01 ». Bien que le boitier des deux montres soit le même, les composants à l’intérieur seront bel et bien différents. Les composants de la montre Carrera Wearable 01 ne seront pas figés et pourront évoluer en fonction des avancées technologiques.

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Alexandra King, responsable de la communication anglaise de la montre à indiquer que TAG Heuer voulait « être capable de changer la technologie mais de conserver les éléments de la montre. Si votre enfant a terminé ses études supérieures, vous voudriez certainement lui offrir une montre. Nous voulons créer quelque chose qui restera toute la vie dans votre montre. C’est ce que fait TAG Heuer. Et comme la technologie change, la montre changera. »

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Cette montre unique et différente signée TAG Heuer devrait être dévoilée au grand public cet automne.

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