La J12 de Chanel : 20 ans d’histoire.

Publié le par Journal du Luxe

La montre J12 de Chanel fête cette année ses 20 ans. Retour sur son histoire et ses plus célèbres déclinaisons.

J12 Turns 20

La J12 de Chanel fait partie de ces modèles de montres iconiques. Celle qui fête ses deux décennies d’histoire cette année a été imaginé par Jacques Helleu, le directeur artistique de l’horlogerie Chanel alors en poste. La J12 est la deuxième création horlogère de Chanel, après « Première », dessinée en 1987 par le même créateur.

Cette montre, dotée d’un mouvement automatique manufacture d’horlogerie de pointe, est également un bijou de technologie. Ce mouvement, appelé Calibre 12.1, a été développé spécialement pour Chanel et dispose d’une réserve de marche d’environ 70 heures. 

Le noir et le blanc façon Chanel

Son design présente un large cadran et un bracelet en céramique résistant aux chocs, mais aussi à la chaleur. Ce dernier est fortement inspiré des voiliers de l’America’s Cup. Disponible initialement en noir, le garde-temps se décline en blanc depuis 2003. « Le noir tient tout. Le blanc aussi. Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait », disait Gabrielle Chanel. Ces deux couleurs, classiques de la Maison, se mêlent par la suite dans la version Paradoxe.

La maison de la rue Cambon a continué à proposer de nombreuses déclinaisons. En 2005, Chanel lance la J12 Superleggera, plus légère grâce à l’usage de l’aluminium. La J12 GMT accueille un second fuseau horaire en 2007. En 2010, à l’occasion de ses 10 ans, elle s’adapte aux sports nautique et devient étanche à 300m de profondeur avec la J12 Marine. 

Un modèle anniversaire

Cette année, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création de l’Horlogerie de Chanel, présente la J12.20. Parée de 12 diamants répartis sur son cadran, celle-ci s’inspire de références propres à la maison Chanel : la fleur de Camelia, un flacon de Chanel N°5, le sac à main Chanel 2.55, la veste en tweed… La montre, disponible en édition limitée depuis le 1er juin dernier, porte la mention « 20 YEARS. LIMITED TO 2020 » gravée sur le fond du boîtier.

Pour célébrer cet anniversaire, la griffe a également lancé une campagne regroupant six de ses égéries dont Lily-Rose Depp, Claudia Schiffer ou encore Ali MacGraw.

Crédits : ©Chanel

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