Actualités Joaillerie & Horlogerie

Un musée pour Audemars Piguet.

audemars piguet musee

La manufacture suisse dévoile un « Musée Atelier » sur ses terres d’origine.

Une spirale de verre signée BIG

Direction Le Brassus. C’est au coeur de la vallée de Joux, dans le Jura suisse, que la maison horlogère a choisi d’implanter son nouvel espace dédié aux savoir-faire. Un choix géographique qui n’a rien d’anodin puisque c’est ici, en 1875, que Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet installèrent leur atelier historique.

Désormais, l’atelier se double donc d’un étonnant pavillon de verre pensé par Bjarke Ingels Group (BIG) et réalisé par le cabinet d’architecture CCHE. Cette extension inédite, conçue autour de 108 panneaux incurvés, se structure en spirale évoquant ainsi le sens de rotation des aiguilles d’une montre.



Audemars Piguet, entre expositions et ateliers

Alors que l’exposition principale présente plus de 300 créations horlogères imaginées depuis le lancement de la maison, Audemars Piguet a fait appel au cabinet allemand Atelier Brückner pour en élaborer la scénographie. Résultat, des vitrines disposées à la façon de « partitions de musique », ou encore les Grandes Complications présentées comme un système solaire.

S’il allie tradition et innovation, l’établissement ambitionne également de s’imposer comme un espace « d’art vivant », en jouant notamment sur la proximité avec les artisans de la maison.

« Nous ne voulions pas seulement que le visiteur s’inspire du patrimoine d’Audemars Piguet et de la vallée de Joux en général. Nous souhaitions aussi qu’ils découvrent l’incroyable travail de nos horlogers qui, jour après jour, créent et restaurent ici même certaines des montres les plus compliquées d’Audemars Piguet. »

Olivia Giuntini, Directrice de la marque Audemars Piguet

Atelier Grandes Complications, Atelier Métiers d’art, Atelier de Restauration : l’agencement du bâtiment permet ainsi de voir les équipes de la manufacture en plein processus de création, le tout décrypté dans le cadre de visites guidées de 120 minutes en anglais, français et allemand.

Musée Atelier Audemars Piguet – Route de France 18, 1348 Le Brassus

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici