Business

François Pinault souhaite fonder son musée à Paris

fondateur kering

[Edit du 27/04/2016 : C’est désormais officiel, François Pinault a obtenu l’autorisation de racheter la Bourse de commerce à Paris. Le monument restera la propriété de la famille Pinault durant 50 ans au moins.

100 millions d’euros devraient être déboursés pour réaliser les travaux nécessaires à l’installation du musée. « C’est un cadeau immense que nous allons avoir au cœur de Paris » a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris.]

 

François Pinault a pour ambition de racheter la Bourse de commerce afin d’y installer un musée dédié aux œuvres d’art. Il est actuellement en pleine négociation avec la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.

François Pinault délogera-t-il la CCI ?

Le fondateur de Kering n’a jamais occulté sa passion pour l’art. La Fondation Pinault en fait état en exposant régulièrement ses collections d’art contemporain au palais Grassi de Venise.


Publicité


Le milliardaire retraité rêve désormais d’admirer son propre musée en plein cœur de Paris. Pour ce faire, François Pinault compte racheter un lieu peu commun qui n’est d’autre que la Bourse de commerce de Paris.

musée françois pinault
La Bourse de commerce de Paris et la statut Médicis

Une ambition qui, si elle s’avère fructueuse, permettrait à la Fondation Pinault d’exposer ses œuvres d’art au sein d’un édifice circulaire de 13 000 m².

Mais pour l’instant, l’heure est aux négociations et la transaction financière s’avère complexe. La Bourse de commerce est en effet actuellement occupée par la CCI de Paris Île-de-France.

L’établissement publique ne serait pas farouche à l’idée de déménager, à condition qu’il lui soit cédé un espace digne d’une activité emblématique à visée internationale, sans contrainte fiscale ou financière.

pinault sculpture
François Pinault et Jeff Koons

Une problématique qui serait en partie déjà solutionnée par la Ville de Paris. La municipalité envisagerait depuis janvier 2016, de racheter la Bourse de commerce pour ensuite la céder à l’homme d’affaires.

En contrepartie, la CCI de Paris Île-de-France se verrait attribuer un bâtiment proche de la place de la République.

Un combat de prestige avec Bernard Arnault

Derrière cette rumeur se cache une guerre acharnée entre François Pinault et Bernard Arnault.

Le PDG de LVMH souhaite lui aussi affirmer sa notoriété en tant qu’homme le plus riche de France. Dans cette optique, il a d’ailleurs inauguré la Fondation Louis Vuitton le 20 octobre 2014, en réponse à celle de François Pinault.

fondation pinault venise

Les deux hommes bataillent régulièrement sur le terrain de l’art contemporain en s’appropriant les œuvres d’artistes les plus prestigieux tels que Jef Koons, Basquiat, Damien Hirst, Takachi Murakami, Maurizio Cattelan ou encore Richard Serra.

Reste à savoir à quel point l’installation d’un musée François Pinault en plein cœur de Paris affectera l’orgueil de Bernard Arnault. Ce dernier a certainement été l’un des premiers à être informé de la nouvelle parue dans le journal Les Echos, propriété de LVMH.

Le saviez-vous ?

La Bourse de commerce de Paris avait été cédée à la CCI pour 1 franc symbolique en 1949. François Pinault pourrait désormais l’acquérir pour une somme démesurée.

Romain


conference luxe paris


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend