Cintres connectés et Personal Shoppers, le new retail version Galeries Lafayette

Publié le par Journal du Luxe

Ce week-end, les plus curieux iront peut-être pousser les portes de la nouvelle adresse des Galeries Lafayette sur les Champs Elysées. L’occasion de tester le Café Citron imaginé par Simon Porte Jacquemus mais aussi de s’initier à l’expérience de shopping connecté proposé par le grand magasin, à commencer par les cintres intelligents.

Des objets intelligents développés en interne

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© Galeries Lafayette

Quoi de plus frustrant que de balayer du revers de la main les pièces d’un portant de vêtements sans trouver sa taille ? Ou de demander la disponibilité d’un article en stock et de voir revenir le responsable des ventes les mains vides ?

Pour pallier à cette problématique, les Galeries Lafayette ont imaginé un cintre digital breveté capable de délivrer un certain nombre d’informations au client en magasin. Développé par le groupe lui-même, ce nouvel objet connecté au design propriétaire fait appel à la radio-identification RFID – permettant de mémoriser et de récupérer des données à distance – et à la technologie de réseau Thread à basse consommation d’énergie. Disposant de son propre système de recharge, il a également la particularité de s’activer uniquement lorsqu’il est manipulé.

Le cintre connecté des Galeries Lafayette est ainsi capable d’indiquer le prix d’un produit – renouvelant la notion d’étiquetage – mais aussi sa disponibilité. Votre taille ne figure pas en rayon ? Grâce à l’écran tactile situé sur la partie centrale de l’objet, il vous est possible de consulter sa présence en stock et de vous le faire déposer en cabine d’essayage par l’un ou l’une des Stock Runners du magasin.

Galeries Lafayette : autonomie et accompagnement

Si le cintre intelligent a pour vocation d’assurer une plus grande autonomie au client, il permet également, selon la direction du magasin, d’améliorer la qualité des échanges avec les équipes de vente et notamment les 300 Personal Stylists déployés au sein de l’établissement. Pour assurer leur formation, le groupe s’est associé à l’Institut Français de la Mode et a fait appel à des partenaires tels que l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels dont les « Clefs d’Or » constituent une référence d’excellence en matière de service client.

Chaque Personal Stylist est équipé d’un smartphone doté d’une application « Personal Stylist 2.0 », véritable écosystème mobile dédié à la relation clientèle : conseil, prise de rendez-vous… Grâce à cette dernière, ils sont notamment capables d’établir une relation personnalisée et suivie avec le consommateur, sans être pour autant rattaché à une marque ou à un univers en particulier. Une stratégie transversale et phygitale qui, si elle fait ses preuves en matière de fluidité, pourrait bien renouveler l’expérience in store.

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