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« Les NFT permettent d’établir une nouvelle relation plus éthique et désintermédiée entre propriétaires et marques » – Pierre-Nicolas Hurstel, Arianee.

Publié le par Journal du Luxe

En amont du prochain webinar FUTUR & LUXE spécial Fashion Tech, Eric Briones, Directeur de publication du Journal du Luxe, a rencontré Pierre-Nicolas Hurstel, CEO et co-fondateur d’Arianee, leader de la certification numérique des objets de valeur.

Eric Briones : Pouvez-vous nous expliquer, en une phrase, ce que sont les NFT ?

Pierre-Nicolas Hurstel : Pour comprendre véritablement de quoi il en ressort, une phrase ne suffit malheureusement pas. On dit d’un élément qu’il est non-fongible (ndlr. NFT étant l’acronyme de “non fungible token” ou “jeton non fongible” en français), lorsque sa valeur ne peut être interchangeable, c’est-à-dire lorsqu’elle est unique et n’a d’équivalent qu’elle-même. 

Dans le monde digital, un NFT est un jeton qui donne accès à la représentation numérique d’un objet physique, un sac par exemple, ou immatériel qui vaut comme titre de propriété et donne accès à un certain nombre de services exclusifs qui se déclenchent uniquement pour le propriétaire. On considère que cette technologie réintroduit dans l’univers digital les concepts de rareté et d’unicité que l’on connaît dans notre monde.

Les NFT sont-ils une bulle spéculative ou s’inscrivent-ils dans une révolution faite pour durer ?

Chez Arianee, nous travaillons sur cette technologie depuis quatre ans. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui un véritable engouement autour de ce sujet, qui comme tout effet de mode pourrait s’estomper. Cependant nous pensons que leurs bénéfices dépassent largement l’effet de mode, et tendent à donner une nouvelle dimension aux notions de rareté numérique, de propriété et d’exclusivité.

Quelles sont les applications des NFT qui vous inspirent le plus ?

Les NFT créent un lien direct et perpétuel entre la source et ceux qui les possèdent. Ce lien permet d’établir une nouvelle relation plus éthique mais aussi désintermédiée entre propriétaires et marques. On peut aussi imaginer en distribuer des versions 100% numériques qui seraient en fait des créations exclusives ou des filtres pour les réseaux sociaux. Ils pourraient aussi devenir les preuves de participation à une expérience exceptionnelle ou encore d’appartenance à une communauté, ou à un programme de fidélité. Avec ces jetons individualisés, chaque marque dispose d’un canal de communication ouvert avec les possesseurs de son “parc”. Cela représente une addition et potentiellement une alternative à la construction et au maintien de bases de données qui deviennent toujours obsolètes et qu’on ne peut pas protéger. 

Pourquoi le Luxe est-il autant fasciné par les NFT ?

La clientèle du monde du luxe est à la recherche d’un bel objet, rare, parfois unique, qui contribue à affirmer son identité, son statut social et à se démarquer. Mais derrière un écran, il semble de plus en plus difficile de pouvoir exprimer cela.

Dans le monde numérique, grâce à la possibilité de prouver qu’on est bien le propriétaire légitime d’un objet authentique, la marque va pouvoir nous donner accès à des communautés et à des services exclusifs : collections en avant-première, défilés numériques… Grâce aux NFT, les marques peuvent transformer l’expérience de propriété des produits physiques de leurs clients tout en leur proposant des offres additionnelles. 

Quelle est la vision d’Arianee des NFT ? Quelle sera sa matérialisation concrète dans le domaine des services pour le Luxe ?

Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, chaque produit aura ses NFT. Chez Arianee, ces derniers nous permettent de maintenir une relation perpétuelle entre la marque et le propriétaire de l’objet à un instant T. Actuellement, toute marque peut être en contact avec les acheteurs d’un de ses produits si la vente a été réalisée en magasin ou sur son site e-commerce, mais dans les cas où un client n’a pas souhaité partager ses données, ou bien si le produit a été reçu en cadeau ou acheté dans une boutique multimarque, le lien est rompu et la marque perd toute visibilité sur le consommateur final et son produit.  C’est aussi vrai à partir du moment où le produit se retrouve sur le marché de seconde main.

Le passeport numérique NFT est l’outil idéal pour les marques pour dévoiler la transparence qu’elles souhaitent partager avec leurs clients, le tout dans une approche interactive et sécurisée. Il comprend des informations sur le produit, ses composantes mais aussi sur les certificats ou labels obtenus. D’autre part, en associant le produit à une représentation numérique aux propriétés uniques, la confiance dans l’authenticité du produit est renforcée. 

Enfin, il donne accès au propriétaire à toute une gamme de services et de fonctionnalités pour enrichir l’expérience client, comme la e-garantie proposée par Breitling par exemple. Il est ouvert et connecté, ce qui permettra d’assurer l’objet, de le faire réparer, de le déclarer perdu ou volé, et de le partager ou de prouver sa propriété. Le propriétaire peut même le rendre virtuel et recevoir des invitations à des événements exclusifs en fonction de ce qu’il possède.

Christian Louboutin, Printemps, Zadig & Voltaire, Inès Léonarduzzi, Snapchat… Découvrez les invités du Webinar FUTUR & LUXE, spécial Fashion Tech, en partenariat avec Centric Software – Mercredi 5 mai, 18h. Accès libre sur inscription.

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