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Nike propose de personnaliser ses sneakers en moins de 90 minutes

nike makers experience

Le numéro un de la chaussure de sport ouvre un nouveau service de personnalisation à New York, le Nike Makers Experience. Un système intuitif  qui participe au réenchantement de l’expérience client.

Nike, précurseur de la sneaker sur-mesure

Depuis près de 45 ans, l’innovation tient une place prépondérante au sein de l’entreprise Nike. Elle est d’ailleurs évidemment liée à la réussite de cette dernière et à son maintien dans le temps.

nike personnalisation
Nike by you – nike.com

La marque au swoosh (sa fameuse virgule inversée) n’en est, d’ailleurs, pas à son coup d’essai en matière de service de personnalisation.

Cette tendance à la personnalisation permet d’instaurer davantage de proximité avec le client pour mieux le fidéliser tandis que la série industrielle devient de plus en plus synonyme d’uniformisation et de non-choix.


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En effet dès 1999, avant que la sneaker ou basket deluxe n’obtienne les faveurs des férus de mode, la marque met en place un service de customisation baptisé NikeID. A l’époque il était possible d’obtenir la sneaker de ses rêves en moins de 8 semaines.

Nike Makers Experience

Le nouveau système, baptisé Nike Makers Experience, propose de concevoir la basket en moins de 90 minutes. Le produit basique,  « cobaye » de cette expérience, n’est autre que la Nike Presto.

Cette technologie a été développée avec W+K Lodge, entreprise spécialisée dans la conception d’expériences au moyen de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.

D’après Mark Smith, vice-président des innovations et projets spéciaux, cette expérience de création collaborative promet d’être rapide, amusante, interactive et unique. La célérité de création était la clé du projet.

Concrètement, le client commence par choisir le design, la taille et la couleur du soulier.

Parmi les propositions, il a le choix entre la version chausson ou la version lacée.

La marque propose ainsi une panoplie de 4 motifs graphique (dont le motif camouflage) et d’une douzaine de couleurs. Ce choix restrictif a été mûrement réfléchi par la marque afin de pousser la créativité dans ses retranchements.

L’étape suivante consiste, pour le client, à entrer dans le studio de création à proprement parler, appelé la Live Design Area.

Une fois que le conseiller de vente a interrogé le client sur la couleur et le design, l’information est transmise à un projecteur lumineux.

Selon le système du 3D mapping, les choix du client sont alors projetés en temps réel sur la sneaker immaculée.

personnalisation Nike
nike.com (NYC)

Il est question à plus ou moins long terme de remplacer le conseiller de vente par une expérience automatisée incluant la technologie vocale.

Un accès exclusif au monde des athlètes professionnels

Ce studio de création novateur n’est cependant accessible que sur invitation.

Pour ce faire, les clients de la marque sont invités à s’inscrire sur l’application Nike+.

Cette barrière à l’accès garantie le sentiment d’exclusivité. Elle traduit aussi l’idée selon laquelle l’accession à ce service d’ordinaire à disposition des seuls athlètes professionnels se mérite.

Ce traitement de faveur ne fait que renforcer le sentiment d’unicité de l’individu « choisi ».

La marque perpétue ainsi sa mythologie autour de thèmes comme la victoire et le dépassement de soi en promettant à l’expérimentateur une élévation de soi (tant physique que spirituelle).

L’expérience promet au client de ressortir avec un modèle exclusif à plus d’un point.

Tout d’abord, le produit que le client a la possibilité de customiser est la Nike Presto X, spécialement conçu pour le Nike Makers Experience. La presto a la réputation d’offrir un confort incomparable et une stabilité à toute épreuve.

Enfin, le client a l’assurance de repartir avec un produit unique, fruit de son imagination.

Comme aime à le rappeler, non sans amusement, Mark Smith, avec cette technologie de réalité augmentée, le temps d’imaginer le produit devient plus chronophage que la réalisation du produit lui-même.

Mark Smith fait le vœu de déployer ce qui n’est, pour l’instant, que de l’ordre de l’expérimentation au sein du Nike By You Studio @ 45 Grand à New York, à l’ensemble des points de vente Nike.

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Victor

Electriseur de mots jamais à court d’idées lumineuses, Victor est un trentenaire adepte des chemises à motifs depuis très très longtemps. De formation Luxe et après plusieurs expériences en retail, il s'est très tôt intéressé aux arts visuels. En prime, il est mordu de cultures asiatiques.





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