MENU
nourriture astronaute

Les recettes d’Alain Ducasse et Thierry Marx partiront dans l’espace

14 novembre 2016 • Gastronomie de luxe • Romain

Les recettes des chefs étoilés Thierry Marx et Alain Ducasse ont été sélectionnées pour partir dans l’espace. Leurs créations seront dégustées par Thomas Pesquet, 10ème spationaute français, lors de son voyage dans les étoiles jeudi 17 novembre 2016. Une nourriture de luxe pour l’astronaute.

astronaute français 2016

Thomas Pesquet

La nourriture de l’astronaute Thomas Pesquet fournie par Thierry Marx et Alain Ducasse

Jeudi 17 novembre 2016, Thomas Pesquet sera le 10ème spationaute français à s’envoler dans l’espace pour une mission de 6 mois sur la Station Spatiale Internationale (ISS).

Pour l’occasion, il devait choisir des recettes gastronomiques faisant office de « nourriture bonus » lors de son voyage. Une nourriture de luxe pour l’astronaute qui compose 10% de son approvisionnement total.

En compagnie d’un spécialiste de la cuisine moléculaire, Thomas Pesquet a sélectionné plusieurs recettes imaginées par les chefs étoilés Alain Ducasse et Thierry Marx.

alain ducasse espace

Le spationaute français aura donc le privilège de déguster du homard breton, des joues de bœuf façon bourguignon, un crémeux au citron, ou encore de la langue de veau Lucullus, un suprême de volaille aux morilles sauce au vin jaune et un pressé de pain d’épices.

Les grands chefs étoilés à la conquête de l’espace

Depuis quelques années, les chefs étoilés s’efforcent d’imaginer des plats gastronomiques adaptés pour un voyage dans les étoiles.

« Ces recettes constituent un support psychologique dans le cadre des missions de longue durée », confie Romain Charles de l’Agence spatiale européenne au Figaro.

thomas pesquet

Davide Scabin, chef du Combal.Zero de Turin avait par exemple fournit un tiramisu ainsi qu’un risotto au pesto pour la mission dans l’espace de l’astronaute italien Luca Parmitano en 2013.

Les plats confectionnés par les chefs étoilés européens permettent aux spationautes de se remémorer leur vie sur Terre. Le plus souvent, ces derniers choisissent des recettes issues du terroir de leur pays respectif.

astronaute salon du luxe

Le spationaute Jean-François Clervoy était présent sur le Salon du luxe Paris 2016

Jean-François Clervoy, parti dans l’espace en 1994, 1997 et 1999 avait confié à Thierry Marx que les « produits français font encore l’unanimité auprès des astronautes ».

À noter que les plats destinés à faire office de nourriture pour les astronautes font l’objet d’un contrôle très strict. Chacun d’entre eux sont produits dans l’usine bretonne Hénaff et sont stérilisés à 120 degrés durant quarante minutes.

Recherches d'internautes:

  • thomas pesquet
  • astronaute qui
  • menu de lespace thierry marx
  • nourriture des astronautes thomas pesquet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami