
Après le prix Hennessy du Journalisme Littéraire, créé en 1987, la maison de cognac inaugure cette année une nouvelle récompense.
Cinq ouvrages en compétition
À l’honneur ? Les textes « dont la littérature est l’héroïne ». Bien décidé à « célébrer la littérature et à en transmettre la passion », Hennessy a sélectionné cinq parutions parmi des romans, essais, oeuvres fictives ou non, biographies… Seule condition : les ouvrages devaient être parus entre septembre 2019 et septembre 2020.
Pour cette grande première, la maison – qui dévoilait récemment une collaboration inédite avec l’architecte Franck Gehry – a ainsi retenu « Carnet d’adresses » de Didier Blonde, « Les Villes de papier : une vie d’Emily Dickinson » de Dominique Fortier, « L’Autre Rimbaud » de David Le Bailly, « L.A. Bibliothèque » de Suzanne Orlean et « Manifeste incertain 9 : Avec Pessoa » de Frédéric Pajak. De portée internationale, cette sélection réunit des écrivains et journalistes de France, de Suisse, des Etats-Unis et du Québec.
Attribué le 19 novembre prochain par un jury composé de journalistes, écrivains, critiques et anciens lauréats, le prix donnera lieu à une dotation de 10.000 euros complétée, comme le veut la tradition, par une bouteille de cognac.
Crédit à la une : ©Hennessy