Actualités Fashion & Accessoires

Une Nuit des Musées chez Yves Saint Laurent

musee ysl paris 2019

À l’occasion de la quinzième édition de la Nuit des Musées qui se tiendra ce samedi 18 mai, le musée Yves Saint Laurent de Paris ouvre ses portes le temps d’une nocturne exceptionnelle.

À la découverte du « style Saint Laurent »

Implanté dans le bâtiment abritant le studio de couture historique du créateur disparu en 2008, le musée Yves Saint Laurent participera donc pour la seconde année consécutive à la Nuit européenne des Musées.

Tout au long de la visite, les visiteurs pourront découvrir une cinquantaine de modèles exceptionnels de Haute Couture parmi lesquels des pièces signatures telles que smoking ou la saharienne. Agrémenté d’accessoires mais aussi d’esquisses et de photographies, le parcours se veut explorer l’oeuvre du créateur, passionné d’Art et de voyages.


Nouveau livre blanc


Robes Mondrian Yves Saint Laurent nuit des musées
© Yves Saint Laurent / Sophie Carre

Accessible en accès gratuit de 19h à minuit, le Musée présentera également ses deux expositions thématiques en cours. La première d’entre elles rend hommage à la collection Automne/Hiver 1965 d’Yves Saint Laurent à travers les emblématiques robes-tableaux inspirées par le travail du peintre Piet Mondrian. « Pour moi, faire d’un Mondrian ou d’un Poliakoff une robe, c’est mettre leur toile en mouvement (…), rapportait alors le créateur. Poliakoff et Mondrian m’ont apporté un rajeunissement et un rafraîchissement extraordinaires : ils m’ont appris la pureté, l’équilibre. »

Musée YSL Paris
© Yves Saint Laurent / Sophie Carre

La seconde exposition temporaire rend quant à elle hommage à la collaboration entre la Maison de couture et la sculptrice Claude Lalanne – disparue le mois dernier – à travers deux robes et une série de bijoux datant des années 60 à la fin des années 80.

Inauguré en octobre 2017, la Fondation – Musée Yves Saint Laurent Paris devrait par ailleurs présenter sa première exposition hors des murs, au Musée des Tissus Lyonnais, d’ici la fin de l’année.

Nuit européenne des Musées 2019. Musée Yves Saint Laurent Paris – 5 avenue Marceau, Paris 16

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici