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oenotourisme luxe

Un oenotourisme de luxe pour les vignobles français

19 octobre 2014 • Vins & Spiritueux • Lucie

En matière d’œnologie, l’engouement autour des vins d’appellation renommée, à l’image de la région bordelaise ou bourguignonne, est de plus en plus important. Ce phénomène a pour origine l’accroissement de touristes venus du monde entier mais également des français, désireux de redécouvrir les trésors de l’hexagone.

 

OEnotourisme, des séjours de luxe sur mesure

De nombreuses entreprises d’oenotourisme ont vu le jour ces dernières années, au sein des régions prisées des connaisseurs de vins. La région bordelaise compte par exemple de nombreux organismes proposant des séjours découverte entièrement organisés à la demande du client.

L’hébergement est la plupart du temps prévu dans de luxueux châteaux viticoles ou encore au sein d’établissements de luxe situés au cœur des vignobles. Quant à la gastronomie, les tables les plus réputées, qu’elles soient insolites ou étoilées, sont sélectionnées afin d’émerveiller les palais des visiteurs.

Un service de chauffeur avec limousine ou voiture de collection est également mis à la disposition des hôtes. De plus, des guides bilingues organisent des visites privées de prestigieux châteaux bordelais ainsi que de nombreuses dégustations accompagnées des propriétaires ou des viticulteurs.

D’autres prestations sont proposées afin que les passionnés de vins puissent personnaliser leur séjour, à l’image de soins de thalassothérapie, de parcours de golf, de balades privatives en catamaran ou encore de survols des vignobles en hélicoptère ou en montgolfière.

 

Grand cru petrus

 

L’oenotourisme, une industrie florissante

Historiquement, l’oenotourisme puise ses origines en France avec le guide La Route des Vins d’Alsace, ayant initié le mouvement. Néanmoins, un nombre croissant de touristes étrangers porte aujourd’hui un vif intérêt pour le vin français. Par ailleurs, cette plus-value culturelle lors d’un séjour attire de plus en plus de curieux à tenter l’expérience.

Parmi l’ensemble des touristes internationaux se rendant en France chaque année, 40% d’entre eux sont attirés par le vin et la gastronomie et 29% ne viennent uniquement que pour cela. On compte dans l’hexagone une surface de vignobles de 850 000 hectares répartis sur 5 000 caves, permettant à la France de se placer premier pays producteur viticole et première destination touristique au monde.

Le vin est le second secteur d’exportation du pays, se chiffrant à 7,6 milliards d’euros et représentant 16% de la production mondiale.

 

haut-brion

 

Avec une consommation de 14% de la production mondiale de vins, la France espère faire perdurer l’engouement suscité par ses vignobles.

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