Guerlain : conversations parfumées avec Olfaplay

Publié le par Journal du Luxe

Après avoir lancé une étonnante consultation olfactive via Google Home l’été dernier, Guerlain initie cet automne Olfaplay, une application intégralement dédiée à l’univers du parfum.

Olfaplay : quand le parfum se raconte…

guerlain olfaplayLe principe ? Une plateforme audio « inspirée par Guerlain » visant à partager les souvenirs provoqués par le seul sens de l’odorat.

Accessible à tous en téléchargement, Olfaplay permet en effet à chaque utilisateur d’enregistrer une ou plusieurs histoire(s), d’une durée maximum de neuf minutes. Après avoir personnalisé le titre, la photo et le design de la séquence, le contenu est ensuite soumis à un modérateur qui assure la validation et la retouche sonore pour plus de fluidité.

Une fois en ligne, chaque histoire peut être likée et commentée par la communauté. Il est également possible de s’abonner à des comptes utilisateurs pour ne manquer aucun de leurs enregistrements. Transmission mère-fille, souvenirs d’enfance, d’expériences, de vacances… Chaque histoire est unique et renvoie à des sensations toutes particulières. L’application propose par ailleurs un système de filtres permettant de sélectionner les contenus par univers olfactif  – hespéridé, aromatique, fruité, fleuri… – ou par humeur – mélancolie, relaxation, joie…-.

Une extension du storytelling Guerlain

guerlain olfaplayS’il est recommandé aux utilisateurs de ne pas citer de marque de parfum dans leurs enregistrements, les histoires des particuliers côtoient des podcasts enregistrés par Guerlain, à l’image des témoignages de Thierry Wasser – Directeur de la création des parfums de la Maison depuis 2008 – ou de la princesse Esther Kamatari, ambassadrice de la marque.

A la fois inclusive et expérientielle, cette application joue le jeu du partage de l’intime tout en s’appuyant sur le format audio, très en vogue auprès de Maisons telles que Chloé ou Veuve Clicquot. Du reste, faire appel à un vaste champ de références sensorielles permet à Guerlain d’apposer son empreinte mémorielle sur un univers olfactif dépassant ses propres créations. Malin.

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