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Felipe Oliveira Baptista, nouveau Directeur Artistique de Kenzo

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La rumeur courait depuis quelques jours. C’est désormais officiel : le créateur Felipe Oliveira Baptista prend, dès ce lundi 1er juillet, la tête des créations de la Maison Kenzo.

Kenzo et la streetwear legacy

Felipe Oliveira Baptista Kenzo
© Karim Sadli

Mi-juin, l’annonce du départ du duo créatif Humberto Leon – Carol Lim – arrivés au sein de la marque en 2011 – avait surpris le monde de la Mode. Quinze jours après cette décision choc, le groupe de luxe LVMH – propriétaire de Kenzo depuis 1993 -, dévoile donc officiellement le nom d’un successeur en la personne du styliste portugais Felipe Oliveira Baptista.

Diplômé de la Kingston University de Londres, Felipe Oliveira Baptista, 44 ans, a fait ses armes chez Max Mara, Cerruti ou encore Christophe Lemaire avant de fonder, un temps, sa propre Maison. Lauréat du Grand Prix International de Mode et de Photographie d’Hyères en 2002 et de deux Prix de l’ANDAM (en 2003 et 2005), il prend la tête de la direction artistique de Lacoste en 2010. Il y passe huit années au cours desquelles il impulse son style graphique et épuré aux collections saisonnières mais aussi à de nouvelles séries limitées. Sa vision créative contribue alors activement au renouveau de la marque au crocodile qui voit son chiffre d’affaires doubler entre 2009 et 2016.



Avec la nomination de Felipe Oliveira Baptista, Kenzo adopte donc un nouveau virage créatif, tout en conservant une légitimité streetwear dans la continuité des créations de Leon – Lim : une tendance qui s’inscrit directement dans « la propension des Maisons de Luxe à s’engager sur le territoire du cool », comme nous explique l’auteur Dominique Cuvillier dans une interview exclusive en amont de son intervention au Salon du Luxe Paris.

« Je suis heureux de cette nomination. Le talent de designer de Felipe, sa maîtrise du vêtement et son enracinement personnel dans des cultures très différentes seront de réels atouts pour insuffler une nouvelle énergie créative dans la Maison »

Sidney Toledano, Président-Directeur Général de LVMH Fashion Group

« Kenzo, c’est la liberté contagieuse et le mouvement. Tout ce que M. Takada faisait était empreint de joie, d’élégance et d’un sens de l’humour frais et impertinent. La façon dont Kenzo célèbre la nature et la diversité culturelle a depuis toujours été et est encore au cœur de la marque. Ces deux sujets n’ont jamais été aussi pertinents et déterminants qu’aujourd’hui, ils sont essentiels pour écrire le futur de Kenzo »

Felipe Oliveira Baptista, Directeur artistique de Kenzo

Felipe Oliveira Baptista devrait dévoiler ses premières créations féminines et masculines début 2020, avec la présentation des collections Automne-Hiver 2020/21.

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