Quelle ville a enregistré le plus d’ouvertures de boutiques de Luxe en 2018 ?

Publié le par Journal du Luxe

Alors qu’une sortie de l’Union Européenne sans accord pourrait bien faire perdre 6,8 milliards de livres sterling au Luxe britannique, la ville de Londres a vu fleurir de nombreuses boutiques de prestige ces derniers mois.

Londres, terre de Luxe

London Balenciaga Shop
Balenciaga a récemment ouvert sa seconde boutique à Londres
© Balenciaga

Une nouvelle adresse pour Balenciaga, un hôtel Cheval Blanc en cours de construction, la toute première boutique de pâtisseries Prada ouverte en dehors de l’Italie… Dans la capitale britannique, le Luxe prend plus que jamais ses marques.

Le groupe Savills, spécialisé dans l’immobilier à l’international, révèle ainsi que Londres est la ville ayant concentré le plus d’ouvertures de magasins de Luxe sur l’année 2018. Située à la quatrième place de ce classement en 2017 derrière le trio Paris/Tokyo/Singapour, elle a concentré cette année, à elle seule, 9,6% du total des ouvertures de boutiques de prestige à travers le monde.

Elle est suivie par Bangkok – essentiellement boostée par l’inauguration de son centre commercial ICONSIAM fin novembre -, puis par Dubai et Hong-Kong à égalité. Paris et New York viennent compléter ce Top 5.

Une tendance à contre courant du luxury retail

33 nouvelles adresses haut de gamme ont ainsi vu le jour à Londres ces 12 derniers mois, soit une progression de +38% par rapport à l’année dernière. Au détail, 45% de ces boutiques sont dédiées à la mode alors que 24% sont spécialisées dans la vente de produits horlogers et joailliers, et 24% dans la commercialisation d’accessoires (+ 4 points par rapport à 2017).

Selon les experts de Savills, les ouvertures de magasins de Luxe à Londres pourraient être étroitement liées à la dépréciation de la livre sterling en 2017, incitant les consommateurs internationaux à consommer des produits premium en Grande Bretagne. Mais cette dynamique d’implantation est à mettre en opposition avec la tendance globale observée sur le reste du marché. En effet, 2018 aurait enregistré 16% d’ouvertures de boutiques de Luxe de moins qu’en 2017. Un chiffre qui peut notamment s’expliquer par l’essor de stratégies phygitales conduisant les Maisons non pas à investir dans de nouvelles adresses mais à repenser leur parc de points de vente existant ou à s’établir dans des espaces éphémères afin d’y déployer des pop up stores

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