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Pourquoi les Maisons de luxe collaborent davantage avec les musées ?

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Les partenariats entre les Maisons de luxe et les musées se sont multipliés ces dernières années. Que ce soit Louis Vuitton avec le musée du Louvre ou Chanel avec le Palais de Tokyo, les marques exposent davantage leurs créations au sein de musées prestigieux. Mais pour quelles raisons ?

Quand les marques de luxe investissent les musées

Les univers du luxe et de l’art n’ont jamais été aussi proches. Les musées se présentent désormais comme le théâtre des expositions de grandes Maisons mais aussi de défilés. En témoigne la collection croisière de Louis Vuitton présentée au Musée Miho de Kyoto dernièrement.

Cette même Maison avait engagé un partenariat avec le prestigieux musée du Louvre. Une collaboration célébrée lors d’un dîner dans l’enceinte parisienne. Le plasticien Jeff Koons s’était présenté comme l’invité d’honneur de l’évènement.

Sa collaboration avec Louis Vuitton avait donné lieu à la collection Masters. Une ligne de sacs Louis Vuitton ornés de toiles majeures de l’histoire de l’art à l’instar de la Joconde, d’un Rembrandt, Van Gogh ou Rubens.


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Des gains financiers pour les musées

Les musées français ont connu une baisse de leur fréquentation à la suite des attentats de Paris. Le musée du Louvre a ainsi enregistré une chute de ses visites à hauteur de -15% en 2016.

À cela s’ajoute la diminution des subventions ministérielles attribuées aux musées français. Des critères qui incitent ces derniers à se montrer à l’écoute des propositions de partenariats.

Les musées lancent désormais davantage d’appels aux locations d’espace. Des appels qui ont provoqué la collaboration entre Chanel et le Palais de Tokyo en 2013. La Maison s’était appropriée une partie de l’enceinte pour consacrer une exposition autour de son légendaire parfum N°5.

Les contributions des marques aux expositions du centre d’art parisien représentent entre 3 et 30% des budgets selon Le Monde. Des contributions parfois moindres. L’exposition « La petite veste noire » de Chanel et « Volez, Voguez, Voyage », de Louis Vuitton au Grand Palais ont seulement représenté 4% et 9% des gains annuels en location d’espaces.

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