MENU
Style: "Portrait B&W - low key"

Un nouveau chef au Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno

14 septembre 2014 • Gastronomie de luxe • Lucie

Au 1er juillet dernier, le célèbre Pavillon Ledoyen s’est vu accueillir un nouveau directeur culinaire en la personne de Yannick Alléno remplaçant ainsi le chef Christian Le Squer.

 

Le Pavillon Ledoyen, un établissement ancestral

Le célèbre restaurant parisien situé dans les jardins des Champs-Élysées appartient – du moins les murs – à la ville de Paris. L’établissement date de 1779 et n’était à la base qu’une simple auberge, tenant son nom de l’un de ses premiers locataires : Antoine-Nicolas Doyen.

L’adresse possède aujourd’hui 3 étoiles au guide Michelin que Yannick Alléno compte bien conserver lors de l’édition 2015. Le chef a dévoilé en septembre sa toute nouvelle carte, comptant des mets tels que le foie gras poché aux rivesaltes, le boeuf Wagyu persillé ou encore le homard bleu grillé à la vinaigrette de corail.

Des ingrédients de premier choix se marieront avec brio, donnant lieu à une cuisine délicate. La particularité ayant fait le succès de Yannick Alléno, la précision des sauces, sera elle aussi mise en avant. Tout au long de sa carrière, le chef a tenu à souligner l’importance de cet agrément, souvent mis de côté par les nouvelles générations de cuisiniers.

Dans son livre paru en mai dernier Sauces. Réflexion d’un cuisinier il rappelle aux gastronomes que les sauces font partie intégrante de la gloire de la cuisine française.

 

 

Ledoyen

©Stephanie Benjamin

 

Un chef ambitieux nommé Alléno

Yannick Alléno est né à Puteaux en 1968 dans une famille de bistrotiers. Passionné par la cuisine, c’est naturellement qu’il s’inscrit à une formation en hôtellerie puis en pâtisserie.

Le jeune homme poursuit sa carrière en occupant des postes de commis puis de chef de partie et chef adjoint dans des établissements comme le Royal Monceau ou le Drouant. C’est en 2003 qu’il prend la tête du restaurant de l’hôtel Le Meurice à Paris et obtient l’année suivante sa 2ème étoile au Michelin.

Le chef Yannick Alléno gère aujourd’hui 3 restaurants à Dubaï, 1 à Pékin, 3 au Maroc et 7 en France répartis sur Paris, Courchevel et Saint-Tropez. Il a lancé son propre magazine YAM (Yannick Alléno Magazine) et a remporté divers prix au cours de sa carrière tels que le Trophée Paul Bocuse, Maitre Cuisiner de France en 1999 et Chef de l’année en 2008.

 

 

Alléno

 

 

En qualité de nouveau directeur culinaire, Yannick Alléno tient ses promesses en utilisant systématiquement des matières premières de grande qualité. Il met également à disposition du restaurant sa maîtrise des sauces pour une reprise en beauté de l’incontournable Pavillon Ledoyen.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami