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Pernod Ricard : l’innovation au coeur de la croissance

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En amont de la rentrée, le groupe Pernod Ricard a dévoilé les chiffres de son année fiscale 2018. Des résultats positifs portés par un marché réceptif et une politique d’innovation en plein essor.

Martell, Chivas… Une croissance portée par les marques internationales

Pour cette année fiscale, le chiffre d’affaire du groupe s’élève à 8 987 millions d’euros et témoigne d’une croissance à + 6 %.

Selon la Direction de Pernod Ricard, ces bons résultats s’expliquent par « la mise en œuvre cohérente de la stratégie du groupe » et par une croissance globale dans différentes régions du globe. Alors que l’Europe affiche une croissance de 2 % portée par l’Europe de l’Est, l’Allemagne et le Royaume Uni – elle affiche un résultat plus nuancé en France -, elle s’élève à 6 % sur le continent américain et à 9 % sur le marché « Asie / Reste du monde » drivé par la Chine et l’Inde.

La croissance s’effectue en particulier du côté des marques stratégiques internationales (+ 7 % au global), Martell et Jameson affichant respectivement une croissance de + 14 %. Cet exercice signe également le retour à la croissance de Chivas (+ 5 %) et s’illustre par la performance des whiskies indiens Seagram’s, avec + 13 %.


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Pernod Ricard mise sur l’innovation

Le groupe associe également sa stratégie d’innovation à la croissance de son chiffre d’affaire. A titre d’exemple, après avoir développé des bouteilles connectées – notamment pour sa marque Mumm -, Pernod Ricard s’est récemment associé à la start-up BlackSheep pour le lancement d’un verre connecté présenté cet été au pop up store Plaza Havana Club.

pernod ricard innovation
© Pernod Ricard

Au-delà de la web-app « Cocktail Club » qui se veut être un outil de mixologie intuitif, ce verre est pourvu d’une puce NFC permettant au consommateur de commander un cocktail via une simple interaction avec son smartphone et d’être informé par notification de la préparation de ce dernier.

Cette proposition technologique s’inscrit dans la volonté du groupe de se positionner comme « créateur de convivialité », tagline de la Maison. Pernod Ricard estime en effet que ce nouvel outil « offre à chacun le temps de profiter pleinement d’un moment partagé sans devoir héler ou attendre le serveur ».

« Je suis heureux de pouvoir lancer ce projet qui a pour ambition de créer de nouvelles habitudes chez les utilisateurs pour apporter le cocktail à domicile. Outre les possibilités de développement que le verre connecté offre, il répond parfaitement à la politique digitale du Groupe ; s’associer à des start-ups qui proposent des solutions innovantes face à un problème donné afin d’améliorer sans cesse l’expérience de la convivialité. » – Pierre-Yves Calloc’h, Directeur de l’Accélération Digitale du Groupe Pernod Ricard

Et avec un client sur trois susceptible de renoncer à une commande au-delà de dix minutes d’attente, de telles innovations peuvent potentiellement faire la différence en termes d’expérience client et de performance économique…

Mathilde





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