Les billets ne sont plus acceptés dans les boutiques de luxe

Publié le par Journal du Luxe

Payer en liquide au sein des boutiques de luxe est désormais impossible. La loi interdit en effet de réaliser des achats en cash pour un montant supérieur à 1 000 euros. Le média capital.fr a mené sa petite enquête.

Les magasins de luxe français refusent désormais les paiements en liquide

En France, depuis septembre 2015, une loi interdit de réaliser des achats en liquide pour un montant supérieur à 1 000 euros.

Les Maisons de luxe ont par conséquent décidé de se soumettre à cette nouvelle loi. C’est en tout cas ce que rapporte les journalistes de capital.fr.

Ces derniers se sont attelés à vérifier si les boutiques de luxe respectaient bien cette nouvelle loi. Ils se sont ainsi rendus avenue Montaigne et rue du Faubourg-Saint-Honoré en se faisant passer pour des acheteurs.

Sac à main Gucci à 1 290 euros, boutiques Dior, Prada, Fendi, Yves Saint Laurent ou Louboutin, les vendeurs sont catégoriques : pas de paiement en espèce au-delà de 1 000 euros malgré l’insistance des journalistes de capital.fr.

Quelles conséquences pour le chiffre d’affaires des marques de luxe ?

Cette loi de septembre 2015 interdisant des achats de produits et prestations pour plus de 1 000 euros constitue-t-elle un manque un gagner pour les Maisons de luxe ?

Auparavant, le plafond de ces achats était fixé à hauteur de 3 000 euros dans les magasins. Il n’était donc par rare de voir un acheteur utiliser des liasses de billets pour acquérir un sac à main Louis Vuitton ou une robe imaginée par Dior.

Magasin, Luxe, Montre

Capital.fr estime que les achats en liquide représentaient 20% du chiffre d’affaires des boutiques de joaillerie en amont de la loi de 2015.

Avant le passage de la loi, les enseignes ont manifesté leur inquiétude. Selon elles, le nouveau plafond de 1 000 euros serait susceptible de faire perdre 500 millions d’euros au marché du luxe.

Business