Actualités Fashion & Accessoires Luxe Femme

Phoebe Philo quitte Céline après 10 ans de collaboration

« Être une créatrice de mode, c’est penser aux femmes »

Phoebe Philo

 

Vendredi dernier, la maison Céline a annoncé le départ de sa directrice artistique, Phoebe Philo, en janvier prochain. Depuis 2008, elle avait contribué au rayonnement de la maison à l’international.

 

Céline : un succès sur toute la ligne !

 

La créatrice anglaise a apporté, depuis son arrivée chez Céline, une vision plus contemporaine et avant-gardiste à la maison française du groupe LVMH. L’annonce a été officialisée dans un Communiqué de Presse diffusé par le groupe. Phoebe Philo a déclaré que « travailler chez Céline a été une expérience extraordinaire tout au long de ces dix dernières années ». Ses réalisations ont notamment permis un développement exceptionnel de la marque dans le monde, comme l’illustrent ses 140 boutiques et la hausse de son chiffre d’affaires (une augmentation qui avoisinerait les +500 millions d’euros en comparaison à 10 ans plus tôt).

vêtements - créations - produits
Été 2010
Crédit photo : Céline

La créatrice a su réinventer la femme Céline à sa manière : une femme active et chic sublimée grâce à un style minimaliste tout en étant sophistiqué. Comme elle l’a affirmé, elle a voulu lui donner du pouvoir et de la confiance en la rendant forte et autonome.

Femme - Céline - vêtements
Hiver 2013
Crédit photo : Céline

En janvier, elle quittera donc Céline, déléguant l’élaboration des prochaines collections au studio interne de la maison. Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé par la maison.


Publicité


 

Un parcours sans faute pour Phoebe Philo

 

À l’image de nombreux stylistes britanniques, Phoebe Philo est diplômée de la Saint Martin’s School of Art de Londres. Elle a travaillé ensuite chez Chloé en tant qu’assistante de la directrice artistique Stella McCartney avant d’endosser ce rôle en 2001. Son œuvre pour la maison française a été marquée par des collections appréciées et des pièces iconiques à l’instar du sac Paddington. Son travail est notamment récompensé par le prestigieux British Fashion Council qui la sacre designer anglais de l’année 2005. En 2011, elle reçoit le titre de la meilleure créatrice internationale de l’année par le Council of Fashion Designers of America et devient une référence dans le secteur de la mode.

En attendant l’annonce de son prochain successeur, la créatrice souhaite faire une pause. Vers quels territoires se lancera-t-elle ensuite ? Le suspense est à son comble.

Tom





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend