Actualités Fashion & Accessoires

The Craft Project : un podcast dédié aux Métiers d’art

podcast

Et si vous entriez dans les coulisses intimes de la création ? C’est exactement ce que propose The Craft Project, le tout premier podcast dédié aux dessous des métiers d’art.

À l’écoute des savoir-faire de l’exception

« Du dernier des mohicans au néo-artisan, Le Craft Project cherche à comprendre comment se construit et se vit une vie d’artisan pour parler à nos cœurs de faiseurs, de chercheurs de sens et de rêveurs. »

craftprojectQu’est ce qui anime les créateurs formés aux Métiers d’art ? Initié par le « studio de storytellers » Métiers Rares, ce nouveau contenu audio a pour vocation de donner la parole aux artisans détenteurs de savoir-faire bien souvent méconnus du grand public. Entre tradition et innovation, ces conversations constituent une occasion unique de plonger dans les réflexions, les questionnements et les processus personnels de création et de production de ces makers pas comme les autres….

A l’origine de ce projet, Raphaëlle de Panafieu. Co-fondatrice de la Galerie Mayaroqui expose jusqu’au 14 janvier les travaux de l’artiste plumassière Janaïna Milheiro à l’origine, notamment, des ailes des Anges des shows de lingerie Victoria’s Secret – et de la Maison d’éventails Duvelleroy, Raphaëlle de Panafieu a pris le micro pour partir à la rencontre de ces profils uniques, le temps d’échanges d’une durée de 35 à 55 minutes.


Nouveau livre blanc


The Craft Project : six épisodes en ligne

C’est à Steven Leprizé, ébéniste d’art, que revient l’honneur d’ouvrir cette série de podcasts. Lauréat du Prix pour l’Intelligence de la main de la Fondation Bettencourt Shueller et récemment exposé à Venise dans le cadre de l’exposition Homo Faber: Crafting a more human future, cet artisan-entrepreneur revient sur son déclic créatif, ses challenges et les leviers de transformation business de son activité.

Les autres épisodes disponibles mettent notamment à la Une Aurélien Fouillet, lui aussi ébéniste ; Manuela Paul-Cavallier, ennoblisseuse spécialisée dans le travail de la feuille d’or ; Pierre Salagnac, tourneur sur bronze ; Laura Demichelis, bronzière ; ou encore Gérard Desquand, graveur héraldiste. Gageons qu’une longue série de rencontres avec les acteurs de ces métiers rares viendra alimenter cette belle initiative et, peut être, susciter des vocations à l’heure où se pose la question de la transmission de ces savoirs.

Podcast The Craft Project
En ligne sur iTunes, SundCloud et Spotify.

Mathilde





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici