MENU
luxottica vente

Luxottica soupçonné de pratiques anticoncurrentielles

21 octobre 2016 • Business • Romain

Luxottica pourrait bientôt se voir condamné par l’Autrorité de la concurrence. Le groupe propriétaire de marques de lunette de luxe aurait entrepris des pratiques anticoncurrentielles depuis les années 2000.

Luxottica dans un cartel de lunettes

Luxottica pourrait bientôt être condamné par l’Autorité de la concurrence. Le groupe qui compte dans ses rangs Ray Ban et Oakley se serait entendu avec ses concurrents pour fixer les prix de ses produits.

lunette luxe italie

L’Autorité de la concurrence avait entrepris une enquête en 2014 dans le secteur de l’optique. L’entité avait à l’époque précisé que ces opérations ne préjugeaient en rien la culpabilité des sociétés visées.

Néanmoins, l’Autorité de la concurrence a depuis averti une dizaine de distributeurs de lunettes. Ces derniers ont reçu en mai 2015 une notification des griefs.

L’Autorité soupçonne plusieurs groupes d’optiques d’avoir fait l’objet d’un cartel de lunettes depuis les années 2000. Parmi eux, Luxottica, mais aussi Alain Afflelou, Safilo et le distributeur GrandVision.

luxottica

Luxottica et Safilo avaient provisionné plusieurs millions d’euros en 2015 dans le cadre de cette affaire. Les deux acteurs du marché de lunettes de luxe entendent bien se défendre face à ces accusations.

Luxottica a souligné son intention de contester « vigoureusement » les « allégations » de l’Autorité française de la concurrence.

Une restriction sur les ventes en ligne de lunettes de soleil

L’Autorité de la concurrence a également mis le doigt sur une autre pratique frauduleuse du cartel de lunettes.

Selon l’entité, certains fabricants de lunettes et des marques pratiqueraient une restriction sur les ventes en ligne de lunettes de soleil. L’Autorité devrait rendre sa décision début 2017.

Un scandale dans une période de régression pour Luxottica

L’affaire du cartel de lunettes intervient dans une période critique pour Luxottica. Le groupe propriétaire de lunettes de luxe affiche une baisse de ses bénéfices en 2016.

ray ban vente luxe

Luxottica.com

Durant le premier semestre, Luxottica a enregistré un recul de 5,8% de son bénéfice net. Son chiffre d’affaires avait toutefois progressé à hauteur de 1,1% en atteignant les 4,7 milliards d’euros.

Après cette accusation de l’Autorité de la concurrence, Luxottica doit s’attendre à payer pour ses pratiques illégales. Selon le Figaro, l’entité pourrait attribuer des amendes d’une dizaine de millions d’euros aux accusés.

Recherches d'internautes:

  • luxottica

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami