MENU

Portes Ouvertes de Saint-Émilion, édition 2015

5 mai 2015 • Vins & Spiritueux • Lucie

Du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai se déroulait l’édition 2015 des Portes Ouvertes de Saint-Émilion, appellation des plus emblématiques du vignoble français.

 

Saint-Émilion ouvre les portes de ses domaines viticoles

Au fil des ans, l’événement est devenu l’un des rendez-vous incontournables du monde viticole. Les Portes Ouvertes Saint-Émilion lèvent le voile sur plusieurs appellations : Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.

Trois jours de découverte sont mis à profit du grand public, durant lesquels diverses activités leur sont proposées. Les 70 châteaux de Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru participants organisent de nombreuses visites de leur propriété, accompagnées de dégustations et de déjeuners commentés.

Les produits du terroir seront à l’honneur autour d’expositions, d’animations ou encore de différents ateliers. Par ailleurs, 15 propriétés des appellations Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion donnent l’opportunité aux participants de découvrir leur patrimoine.

 

Portes ouvertes saint emilion

 

Œnologie et terroir au rendez-vous des Portes Ouvertes de Saint-Émilion

La Maison des Vins de Saint-Émilion et l’École du Vin profitent de ce week-end d’exception pour offrir un libre accès à leurs établissements. Les passionnés peuvent ainsi participer à plusieurs dégustations commentées ainsi qu’une initiation à l’art de la dégustation. Les vendredi et samedi soir étaient organisés deux dîners réunissant les vignerons de l’appellation autour de dégustations de leurs produits.

Ces instants étaient ouverts au grand public grâce à une contribution de 30€ par personne, n’incluant pas le vin qui était offert par les vignerons. La nouveauté de l’édition 2015 des Portes Ouvertes de Saint-Émilion réside dans la création de l’appellation Puisseguin Saint-Émilion « fête son vin ». Ainsi, la soirée du samedi était réservée à la rencontre entre vignerons et grand public autour de produits du terroir. Par ailleurs, un grand jeu concours était organisé afin de remporter 88 bouteilles des différents châteaux participants.

 

Village Saint Emilion

 

Par le biais de dégustations et ateliers divers, l’appellation Saint-Émilion a prouvé une fois de plus son incontestable renommée ainsi que la diversité de ses produits.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami