Actualités Fashion & Accessoires

Prada vous invite à une enquête psychologique sur Instagram.

fondation prada

Très investie dans le partage de contenus digitaux lors de la période de confinement, la Fondation Prada a dévoilé hier son nouveau projet immersif sur Instagram.

« Love Stories – A Sentimental Survey by Francesco Vezzoli »

© Dimitrios Kambouris / Getty Images Divertissement

Imaginé par l’artiste Francesco Vezzoli, Love Stories a pour ambition d’utiliser le langage des médias sociaux afin d’explorer les états émotionnels d’une communauté, en l’occurence online. Pour ce faire, le cinéaste italien s’est appuyé sur les outils propres aux Stories Instagram pour élaborer des scénarios autour de différentes thématiques : l’amour, l’identité, le corps, l’appartenance, l’avenir…

Résultat ? Des histoires variées où les internautes sont invités à choisir spontanément, slide après slide, entre deux options et à accepter ainsi « la logique binaire » de cette fonctionnalité. Une cinquantaine de questions ponctuent ces parcours interactifs, ponctués d’images destinées à créer « des courts-circuits visuels ».



L’investigation psychologique sur Instagram

Selon la note d’intention du projet, ces enquêtes formeront, ensemble, « un noyau thématique librement inspiré d’un air emprunté aux œuvres lyriques de compositeurs italiens tels que Vincenzo Bellini, Giacomo Puccini, Gioacchino Rossini et Giuseppe Verdi, et de Don Giovannide Wolfgang Amadeus Mozart ».

À l’issue de chaque semaine de Love Stories, les réponses des followers seront rassemblées, mises en exergue et commentées par une personnalité qui partagera son interprétation de ces grandes tendances.

L’objectif final ? « Livrer un portrait partiel d’une communauté de personnes unies, en ce moment historique, par des conditions existentielles telles que l’incertitude, l’attente et le désir de redémarrer ». Le réseau social de l’éphémère comme outil révélateur d’une tranche de vie, en somme.

Pour participer au projet, rendez-vous dans l’onglet « Love Stories », à la Une du compte Instagram de la Fondation Prada.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici