Actualités Fashion & Accessoires

Prada opte pour une alternative durable de son nylon emblématique

prada logo

Quelques semaines après avoir annoncé l’arrêt de l’utilisation de la fourrure dans ses collections, Prada s’apprête à révolutionner l’un de ses matériaux phares : le nylon.

Prada Re-Nylon célèbre l’Econyl

© Prada

Utilisé régulièrement comme matière première de ses pièces – et objet d’une récente réinterprétation par trois figures majeures de l’architecture contemporaine – le nylon est indissociable de l’ADN de Prada. Mais alors que la griffe italienne se lance dans une vaste opération de reconquête des Millennials et d’ajustement de son image de marque, l’heure est aux alternatives plus éco-responsables.

La nouvelle ligne Prada Re-Nylon
© Prada

Baptisé Prada Re-Nylon, le nouveau projet initié par Prada est le fruit d’une collaboration avec la société Aquafil, spécialisée dans la conception de fils de nylon réalisés à partir de déchets issus des océans, de filets de pêche ou d’anciennes fibres textiles. Le fil obtenu, baptisé Econyl, est ensuite recyclable à l’infini – sans déperdition de qualité – grâce à un procédé de dépolymérisation et de repolymérisation.



Si la Maison lance ces jours-ci une première ligne de sacs réalisée à partir de ce néo-nylon, l’objectif avoué est de remplacer toutes les fibres de nylon utilisées dans les collections de Prada par de l’Econyl d’ici la fin de l’année 2021.

Pour illustrer ce projet, Prada s’est adjoint les services de National Geographic afin de produire une série de vidéos intitulées « What We Carry » où chaque épisode est destiné à mettre en avant, de façon « transparente », différents acteurs de la supply chain Re-Nylon.

La Maison a également annoncé qu’un pourcentage des ventes de la collection Prada Re-Nylon serait reversé à un projet environnemental alors que la marque initie en parallèle, en partenariat avec l’UNESCO, un projet éducatif destiné à sensibiliser les plus jeunes à l’économie circulaire.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici