Actualités Fashion & Accessoires

Prada restreint son réseau de revendeurs

prada logo

Le Groupe de Luxe italien a annoncé qu’il allait rationaliser sa présence en wholesale en diminuant le nombre de ses revendeurs à travers le monde.

La nouvelle stratégie du Groupe Prada

Selon Prada, cette décision intervient après que sa Direction aie constaté « une complexité et une fragmentation croissante » de son réseau en wholesale. Avec cette mesure, le Groupe – également propriétaire des marques Miu Miu, Car Shoe et Church’s – entend mieux contrôler les prix appliqués et notamment limiter les rabais aléatoires. « Le Groupe Prada considère qu’il est essentiel de garantir une meilleure cohérence de sa politique tarifaire au sein de son retail et de ses canaux digitaux », a ainsi précisé Carlo Mazzi, Chairman du Groupe.

Cette prise de position semble du reste intervenir dans le cadre d’une stratégie plus globale appliquée par Prada. Après plusieurs années de déclin, les ventes du Groupe ont enregistré une croissance globale de +6% en 2018 – soit 3,142 milliards d’euros -, un chiffre porté par la performance de son pôle retail à +7%. Et si son résultat net affiche quant à lui un recul de 17%, c’est en grande partie en raison de la campagne d’investissements mise en place par le Groupe : l’année dernière, ce dernier a en effet injecté près de 284 millions d’euros dans un projet de grande ampleur. L’objectif ? Se repositionner sur le haut-de-gamme et lancer une opération séduction envers les jeunes générations. Les Millennials devraient en effet représenter la moitié des consommateurs du Luxe d’ici 2025.



Pour ce faire, Prada table sur l’accélération de sa supply chain, l’attractivité de ses points de vente et un renforcement de ses stratégies omnicanales, notamment par le biais d’un partenariat avec le cloud d’Adobe annoncé il y a quelques jours. Dans un tel contexte, la décision du Groupe Prada quant à la limitation du nombre de ses revendeurs semble donc tout autant relever du choix économique qu’à l’application d’une stratégie marketing relative à sa nouvelle image de marque.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici