Actualités Business

Le Luxe en Chine pourrait connaître une croissance de 20% en 2019

chiffres du luxe 2019

Que pèsera le Luxe en 2019 ? Dans sa nouvelle étude de printemps dédiée à l’industrie internationale des biens personnels de Luxe, le cabinet Bain & Company – en association avec la Fondation Altagamma – livre ses prévisions pour l’année à venir.

Le Luxe en Chine….

Au global, le rapport indique que le marché des biens personnels de Luxe aurait enregistré une croissance de +6% (à taux constant) en 2018, soit plus de 260 milliards d’euros de revenus. Pour l’année 2019, les prévisions internationales s’établissent entre 271 et 276 milliards avec une croissance estimée allant de +4 à +6%.

Luxe en Chine chiffres
Le nouveau Coco Flash Club de Chanel, inauguré à Canton.
© Chanel

Selon les experts, ces chiffres signeraient un certain retour à la normale sur la plupart des marchés… alors que la Chine connaît un véritable chamboulement. Encouragés par l’harmonisation des prix opérées par les Maisons de Luxe – favorisée par une politique gouvernementale d’abaissement des taxes -, les consommateurs chinois n’ont jamais été aussi nombreux à acheter au sein de leurs frontières. Sur ce périmètre, la croissance attendue par les experts pourrait ainsi atteindre de +18 à +20% d’ici la fin de l’année. Une tendance à mettre en étroite corrélation avec la montée en puissance d’une Génération Z chinoise informée, influente, prescriptrice, au pouvoir d’achat conséquent et comptant dans ses rangs des profils inédits dits « fresh to the market ».



… versus le reste du monde

L’étude souligne du reste la dynamique positive enregistrée sur le marché des biens de Luxe en Europe, un constat lié aux bons chiffres du tourisme et ce, malgré les mouvements sociaux en France et les incertitudes du Brexit au Royaume-Uni. Ces derniers pourraient néanmoins menacer les résultats de l’année à venir et jouer sur les prévisions, estimées de +1 à +3%.

Les Etats-Unis, de leur côté, ont fait face l’année dernière à un réel ralentissement de la croissance sur le secteur du Luxe en raison d’un nouveau plan de réforme des taxes. Cet état de fait aurait ainsi entrainé une désertion des centres commerciaux, particulièrement visible lors des périodes scolaires. Les experts s’avèrent néanmoins positifs pour 2019 avec une reprise estimée à hauteur de +2 à +4% sur le périmètre.

Enfin, si la zone Asie enregistre une hausse globale conséquente, estimée aux alentours de 10%, les autres marchés – à commencer par le Moyen Orient – affichent des résultat en stagnation ou en léger déclin.

Pour les mois à venir, Bain & Company a également partagé un certain nombre de leviers à suivre de très près. Parmi eux, les nouveaux modes de consommation – location, seconde main -, les engagements sociaux et environnementaux des marques, l’influence des communautés ou – encore et toujours – la force du digital qui pousse de jeunes marques à se lancer et à challenger l’écosystème du secteur du Luxe.

Envie d’en savoir plus sur ce que réserve le Luxe de demain ? Rendez-vous sur la nouvelle édition du Salon du Luxe Paris, le 09 juillet prochain !

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici