MENU
Châteauneuf-du-Pape

Sixième édition des Printemps de Châteauneuf du Pape

19 avril 2015 • Vins & Spiritueux • Lucie

Les 11 et 12 avril 2015 se déroulaient Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, réunissant 86 vignerons de l’appellation, avec pour invité d’honneur l’Espagne.

 

Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, un événement grandissant

Créés en 2009, Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape ont vu le jour à l’initiative des jeunes vignerons du village. Ceux-ci ont souhaité ouvrir cette célèbre appellation au public afin de faire connaître ses produits. « Ce sont les jeunes vignerons qui en eu l’idée. Ils ont voulu ouvrir l’appellation vers le grand public. En effet, un certain nombre de domaines au sein de l’appellation n’ont pas de caveau pour accueillir la clientèle » , a déclaré Anne-Sophie Ay, organisatrice du salon.

Le succès de l’événement, grandissant au fil des années, leur a donné raison. La première édition a accueilli près de 1 800 visiteurs tandis que la dernière en date en a compté 3 300. Les vignerons de l’appellation ont eux aussi répondu présents, étant de plus en plus nombreux au fil des éditions. Cette année, 86 d’entre eux se sont joints à ces grandes journées découvertes de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

« Les visiteurs viennent faire leurs achats de Châteaneuf-du-Pape, mais également de côtes du Rhône ou d’autres appellations telles que Lirac pour les vignerons qui en proposent » , affirme Thierry Usseglio, officiant au sein du domaine Pierre Usseglio.

 

Printemps Châteauneuf de Pape

 

Les trois temps forts des Printemps de Châteauneuf-du-Pape

Au-delà des rencontres avec les différents domaines, Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape ont été marqués par trois temps forts. Tout d’abord, des ateliers de dégustation ont été mis en place autour de grands vins. Cette année, le millésime 2005 était mis à l’honneur par le biais de dégustations commentées.

Le deuxième atelier, nommé Inspirations culinaires d’un grand chef sur une déclinaison de millésimes de Châteauneuf-du-Pape, portait sur les alliances mets & vins, toujours autour de millésimes 2005. Le dernier atelier avait pour mission de mettre en exergue les origines du grenache, à l’aide d’une dégustation comparative de Châteauneuf-du-Pape et de vins d’Espagne.

Ce pays, invité d’honneur de la 6ème édition de l’événement, était représenté par plus de dix vignerons provenant de terroirs réputés tels que Celler Capçanes, Vinyes Domenech ou encore Cellier La Gravera.

 

Châteauneuf-du-Pape

 

La sixième édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape a, comme escompté, remporté un franc succès auprès du grand public mais également auprès des professionnels du secteur, qui étaient conviés à une journée découverte privée le lundi 13 avril.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami