Actualités Fashion & Accessoires

Un Prix des Métiers d’Art Chanel au Festival de Hyères

chanel logo noir

Le Festival de Hyères ouvre ses portes ce jeudi 25 avril à la Villa Noailles. Parmi les innovations de cette 34ème édition, l’événement dévoilera une toute nouvelle distinction inspirée par la Maison Chanel.

Jeune création et Métiers d’Art

Chanel Métiers d'Art
Chanel Métiers d’Art 2018/2019
© Chanel

Fondé en 1985, le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de mode de Hyères apporte chaque année un regard nouveau sur la création contemporaine.

Partenaire de l’événement depuis 2014, Chanel récompensera cette année la meilleure collaboration établie entre les dix créateurs finalistes de cette édition et dix ateliers membres de Paraffection, filiale de Chanel dédiée aux Métiers d’Art et à la préservation des savoir-faire. Les Ateliers de Verneuil en Halatte (tannerie), Causse (ganterie), Desrue (parurerie), Goossens (orfèvrerie), Lemarié (plumasserie), Lesage (broderie), Maison Michel (chapellerie) et Montex (broderie) seront ainsi représentés, tout comme le bottier Massaro qui perdait il y a quelques semaines l’une de ses figures emblématiques.


Nouveau livre blanc


La lauréate ou le lauréat se verra attribuer une dotation de 20.000 euros destinée à soutenir un projet créatif qui fera l’objet d’une exposition dès l’année prochaine.

Un soutien aux nouveaux talents

Chanel s’associe également au Grand Prix du Jury Photographie avec une dotation de 20.000 euros. La Maison offrira de même l’opportunité au gagnant ou à la gagnante du Grand Prix Accessoires de mode Swarovski de bénéficier d’une collaboration avec l’un de ses ateliers Métiers d’Art sur un projet financé là encore à hauteur de 20.000 euros. Un partenariat du même acabit sera également proposé par Chanel au gagnant ou à la gagnante du Grand Prix du Jury Première Vision (mode).

Les Jurys des différentes compétitions seront composés d’une quinzaine de personnalités issues du monde de la mode ou de la photographie, selon les catégories.

En marge du festival auront également lieu les 19èmes Rencontres Internationales de la Mode. Au programme : une Masterclass de Natacha Ramsay-Levi, Directrice artistique de Chloé ou encore une table ronde dédiée aux modèles économiques des marques émergentes animée par Nicolas Santi-Weil, CEO de AMI Paris et speaker sur la dernière édition du Salon du Luxe Paris.

Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de mode de Hyères – Du 25 au 29 avril 2019.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici