Fashion & Accessoires

Facebook Collection, une nouvelle opportunité pour les marques de mode ?

Format publicité mobile Collection

 

Depuis quelques jours, le réseau social Facebook propose un nouveau format de publicité mobile nommé « Collection ». Mariant vidéo et photos, ce format pourrait notamment permettre aux marques d’accroitre le trafic sur leurs sites de ventes en ligne.

 

Le format publicitaire « Collection » par Facebook

 

©Facebook

 

Le nouveau format publicitaire mobile « Collection » de Facebook permet d’acheter les produits d’une marque sans être redirigé vers un site non optimisé et sans quitter l’application du réseau social.

Comment la publicité se présente-t-elle ? Elle prend la forme d’une photo ou d’une vidéo sous laquelle s’affiche 4 à 50 photos de produits de la marque. L’utilisateur peut alors cliquer sur celle(s) qu’il souhaite et est redirigé vers le site de ventes en ligne associé pour terminer son achat. Une perspective intéressante lorsqu’on sait que les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux influencent 3 clients sur 4 dans leur décision d’achat, selon une étude menée fin 2016 par Brightcove, une plateforme de vidéos en ligne.

 

online shopping

 

Le M-Commerce et l’immédiateté d’achat

Selon une étude de l’agence Gfk menée pour Facebook, 45% des expériences shopping contiennent désormais une action liée aux smartphones ou aux tablettes. Avec l’ascension du M-commerce (« mobile commerce ), le nouveau format publicitaire de Facebook pourrait s’inscrire dans les stratégies omni-channel que développent de plus en plus les acteurs de la mode.


Publicité


Alors que plusieurs d’entre elles s’interrogent sur le See Now, Buy Now, certaines voient dans le nouveau format publicitaire proposé par le célèbre réseau social,  un moyen de soutenir cette méthode et de rendre leurs collections disponibles immédiatement dans le monde entier après leur présentation. Telle a été le cas pour la marque américaine Tommy Hilfiger, qui s’en est servie pour sa collection hiver 2016. La marque a d’ailleurs vu ses résultats dépasser ses attentes car une augmentation du ROI de plus de 200% a été générée.

Selon Avery Baker, Directrice de la marque Tommy Hilfiger, le format publicitaire “Collection crée une expérience client qui reflète comment les générations actuelles de digital natives interagissent avec leurs marques favorites.”

 

Lisa

Férue du secteur de la Mode, notamment en tant qu'industrie créative et commerciale, Lisa s’intéresse à l'évolution des stratégies de marques à l'ère du digital.





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