Aerochromics lance trois pulls connectés qui changent de couleur pour informer leurs propriétaires de la qualité de l’air. Des vêtements innovants qui contribuent à la qualité de la vie des populations. Un concept unique et rare qui présente tous les critères pour faire sa place sur le marché du luxe.
Aerochromics propose des vêtements connectés à la qualité de l’air
L’idée peut paraître loufoque au premier abord. Le designer américain Nikolas Beltel a imaginé trois pulls capables de nous alerter lorsque le taux de pollution de notre environnement est trop élevé.
Munis de deux capteurs à l’avant et à l’arrière, les trois pulls changent de couleur lorsque des particules fines, du monoxyde de carbone, ou une atmosphère radioactive sont détectés.
À l’origine vendus en noir, les créations d’Aerochromics virent vers le blanc lorsque que la qualité de l’air que nous respirons devient critique.
Un pull adapté à chaque particule nocive
Chacun des trois pulls imaginés par Nikolas Beltel est capable de réagir à une atmosphère particulière.
Les points noirs du premier pull se transforment en blanc à la présence de particules fines. Celui qui détecte le monoxyde de carbone métamorphose ses bandes noires en bandes blanches. Le prototype détectant la radioactivité est encore en cours de conception.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tsUGwL0Bb4w[/youtube]
« Notre produit passe du noir au blanc à 60 AQI (air quality index). Le motif du sweat se révèle totalement à 160 AQI », a indiqué Nikolas Beltel, fondateur d’Aerochromics. Pour information, l’impact sur la santé est dit « modéré » lorsque la qualité de l’air est comprise entre 50 à 151 AQI. La situation devient dangereuse au-delà.
Nikolas Beltel a également tenu à exprimer son incompréhension quant à l’absence d’informations publiques sur les zones à risque en terme de pollution.
Le fondateur d’Aerochromics a décidé de tester son concept sur le marché. Ces trois pulls sont commercialisés entre 500 et 652 dollars pièce.