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Les Maisons de Luxe célèbrent Qixi

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La Chine fête aujourd’hui Qixi, l’équivalent de la Saint Valentin. Célébrée le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois, cette tradition s’appuie sur une légende faire d’amour et de constellations… L’occasion pour de nombreuses Maisons de Luxe de mettre en place des initiatives in the name of love.

Tiffany & Co en avant-première sur Luxury Pavilion

Pour l’événement, la Maison joaillière Tiffany lance sa nouvelle collection Paper Flowers sur Luxury Pavilion, la plateforme Luxe du site de e-commerce T Mall. Le pop-up store virtuel de Tiffany – intégrant de la réalité augmentée – propose une sélection de huit modèles créés par Reed Krakoff, allant de 3 253 à 97 926 dollars. Grâce à un calendrier savamment étudié, ce lancement intervient 15 jours en amont de la mise à disposition de la collection en magasin.

Michael Kors : une campagne ultra-médiatisée

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Pour Qixi, Michael Kors initie une campagne destinée à promouvoir sa collaboration avec Yang Mi. Ambassadrice de la Maison, l’actrice présente sa version du sac à main Whitney dans une saga shootée par la photographe Chen Man. La campagne, sortie en amont de l’événement, fait l’objet d’une forte pression médiatique, notamment sur le réseau social WeChat : lancé en 2015, le compte Michael Kors s’avère très actif, proposant différents concours et services tels que la mise à disposition de reçus digitaux ou la prise de rendez-vous en boutique.

Loewe, Gucci, Vuitton… Le boom des éditions limitées

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L’objet le plus prisé de cet événement ? Le sac à main.

Les modèles Bulgari, Vuitton, Dior – à travers sa collection exclusive DiorAmour -, Valentino, Prada, Burberry ou encore Gucci se parent de coeurs, de rouge et de rose.

Très recherchés par les consommateurs chinois – et en particulier par les jeunes générations soucieuses de se démarquer -, les éditions collector font un carton. L’année dernière, les 99 exemplaires du modèle Hearts Barcelona de la griffe espagnole Loewe, d’une valeur unitaire d’environ 2000 euros, se sont ainsi envolés en 24h sur Luxury Pavilion. Cette année, la Maison entend surtout créer la rareté en adjoignant à son tout nouveau sac Gate Mini Bag un recueil de poèmes de l’auteur Guo Jing Min, disponible uniquement en points de vente physiques et en édition limitée.

Qixi, la nouvelle donne du Luxe

Si Qixi fait l’objet de campagnes très ciblées en Chine, il semble que les produits créés pour l’occasion soient de plus en plus disponibles sur le marché international, notamment à travers les e-shops des grandes Maisons. Une stratégie somme toute assez logique lorsque l’on sait que 32% des achats de biens personnels de Luxe à travers le monde sont effectués par des consommateurs de nationalité chinoise , comme le rapporte une récente étude de l’institut Bain & Cie.

Du reste, si Qixi est une jolie occasion d’offrir, c’est également une opportunité pour de nombreuses consommatrices chinoises de se faire plaisir en s’achetant elles-mêmes ces modèles rares. Vous désirez en savoir davantage sur les rapports entre la consommatrice chinoise et le Luxe ? Consultez vite notre dernier E-Book !

Mathilde





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