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Le retailtainment : nouvelle arme de communication des marques de luxe

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Le retailtainment est un mot valise de langue anglaise qui associe les termes « retail » et « entertainment ». Ce concept marketing est de plus en plus utilisé par les marques de luxe. Cette pratique, appartenant à l’univers de la communication, vise à redynamiser la venue des visiteurs au sein des boutiques physiques.

Le retailtainment au service de la relation client

Pistes de ski en intérieur à Dubai, machine à vague à Montréal, ou espace d’escalade à Salt Lake City, les enseignes ne manquent pas d’imagination pour susciter la curiosité des clients potentiels.

À l’origine mis en place pour attirer les visiteurs dans les magasins de luxe et centres commerciaux, le retailtainment se présente aujourd’hui comme un véritable atout pour optimiser la relation client.

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gentlemonster.com

Les marques de luxe utilisent désormais ce concept pour proposer une expérience unique aux visiteurs. Une expérience factrice d’émotion créant du plaisir et de la surprise.


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Un concept très prisé lors de la mise en place d’installations temporaires

Les nouvelles générations de consommateur sont aujourd’hui à la recherche d’expériences lors de leurs achats. Un fait que les marques de luxe ont bien noté.

Ces dernières s’attellent en effet à proposer des activités toujours plus spectaculaires et immersives aux visiteurs de leurs boutiques physiques.

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gentlemonster.com

En témoigne l’opération « Projet Quantum » imaginée par le lunetier coréen Gentle Monster. La marque propose aux visiteurs de découvrir un espace de création revisité tous les 25 jours.

Pour mettre en place ce concept, Gentle Monster s’est rapproché de plusieurs marques partenaires et artistes asiatiques reconnues. « Projet Quantum » constitue une illustration parfaite de la pratique de retailtainment.

Les passants réguliers sont en effet interpellés par le renouvellement sans fin de la devanture et de l’intérieur de la boutique Gentle Monster. L’enseigne coréenne en est aujourd’hui à son 36ème projet. Tout laisse à penser que « Projet Quantum » n’est pas prêt de prendre fin et que le retailtainment tendra à s’affirmer dans l’univers du luxe.

Romain


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