Mode, Beauté, Hôtellerie, Restauration… Quel(s) futur(s) pour le Luxe ?

Publié le par Journal du Luxe

Comment anticiper dès aujourd’hui ce qui fera le Luxe de demain ? Un défi que se sont lancés Laura Perrard, Fondatrice du Journal du Luxe et du Salon du Luxe Paris, et Julien Tauvel, designer prospectiviste. Ils partagent leurs travaux et recherches dans un atelier accessible à tous les professionnels (adapté à chaque secteur) : Les Futurs du Luxe.

Luxe : Comprendre pour (ré)-agir

« En lançant les Futurs du Luxe, nous sommes partis d’un réel besoin. Plusieurs Maisons et grandes marques issues de secteurs très variés nous sollicitent régulièrement pour échanger sur les dernières tendances de leurs secteurs respectifs, explique Laura Perrard, qui collabore notamment avec Julien Tauvel sur le Salon du Luxe Paris. Il nous a donc semblé plus que pertinent de développer des contenus sectoriels sur-mesure pour creuser les problématiques propres à chaque domaine et envisager leurs impacts à court, moyen et long terme ».

L’idée ? Décrypter aujourd’hui ce qui se passera demain à travers un atelier de formation sur-mesure, commercialisé à un tarif unique de 5000 euros. « Chaque entreprise s’interroge forcément sur les orientations à prendre et sur les grandes décisions stratégiques à mettre en place. A l’heure du digital, les innovations sont multiples, les tendances s’enchaînent à une cadence folle. Dans ce contexte, il est devenu absolument indispensable de disposer d’une vision novatrice de son marché pour prendre de l’avance et adopter une posture capable de faire la différence dans un futur proche » précise Julien Tauvel.

Le Design prospectiviste à l’écoute du Luxe

Dans un premier temps, ces virages tactiques et opérationnels supposent une excellente connaissance de ce qui se fait aujourd’hui, expertise de Laura Perrard, spécialiste du marché du Luxe qui passe son temps sur le terrain. Cette approche est complétée par l’analyse de ces grands mouvements et par leur projection applicative grâce à un procédé novateur : le design fiction. « Le design fiction s’appuie sur les signaux forts et faibles qui permettent de bâtir des scénarios, des hypothèses de consommation ou encore des profils-types, explique Julien Tauvel. C’est une approche qui va au-delà du planning stratégique ».

Utopique ? Bien au contraire. Chaque projection s’appuie sur les dernières innovations de pointe en matière de mode, de gastronomie, d’hôtellerie… Des travaux si précurseurs qu’ils en semblent presque irréels. Et pourtant : dans l’ombre, ces recherches et ces technologies façonnent dès à présent le Luxe de demain.

Les Futurs du Luxe, un workshop collaboratif

Etat des lieux du marché concerné, fictions sonores, persona des clients du futur et de leurs attentes… Chaque atelier, d’une durée de trois heures, s’attache à présenter des insights spécifiques, complétés par les enjeux relatifs à des sujets tels que la néo-personnalisation, la réalité augmentée – mais aussi diminuée ! -, les nouveaux matériaux, le développement durable…

« Les entreprises font appel à nous pour sensibiliser leurs équipes aux enjeux actuels et à venir d’une manière didactique, engageante et nouvelle. L’atelier permet aux participants d’identifier des leviers de croissance et de différenciation qu’ils n’avaient jusqu’alors pas forcément en tête. Il questionne aussi beaucoup. Nous travaillons avec des comités stratégiques mais aussi avec des cellules de pilotage plus vastes. C’est en phase avec ce qu’attendent les salariés aujourd’hui : on les sort de leur zone de confort pour comprendre comment la société (et le consommateur) évolue, pour développer leur créativité et pour identifier ensemble des opportunités business », assure Laura Perrard en évoquant la plateforme privée de restitution proposée à l’issue du workshop pour faire perdurer l’expérience.

Alors, prêts à plonger dans Les Futurs du Luxe ?Découvrez le détail de la présentation ici !

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