Fashion & Accessoires Luxe Femme

Retour sur l’adieu de Raf Simons à la maison Dior

Ce jeudi 22 Octobre 2015, le directeur artistique de la maison Dior, Raf Simons a annoncé l’arrêt de sa collaboration avec la maison haute couture.

Le créateur Raf Simons a quitté Dior

“C’est après mûre réflexion que j’ai décidé de quitter mon poste de Directeur Artistique des collections Femme de Christian Dior Couture. C’est une décision fondée à la fois sur mon désir de me concentrer sur d’autres centres d’intérêts dans ma vie, notamment ma propre marque, et les passions qui me motivent au-delà de mon activité professionnelle.” explique Raf Simons dans le communiqué de presse officiel envoyé par LVMH. Le créateur belge Raf Simons et la maison Dior avaient signé un contrat en avril 2012 qui les liait pour une durée de trois ans.

En 2012, Raf Simons avait été recruté après le départ précipité de John Galliano. Il avait réussi en seulement trois ans à moderniser les collections de la maison haute couture. Raf Simons avait pour habitude de s’inspirer des codes de la marque tout en affirmant son propre style. Il s’est très vite adapter à son nouvel environnement. Ses collections étaient très bien accueillies tant par les fidèles de la marque que par la presse.

Bernard Arnault et Sidney Toledano, PDG de Dior, ont indiqué “respecter la décision de Raf Simons et le remercient chaleureusement pour la contribution créative exceptionnelle qu’il a apportée à la maison Dior.”


Publicité


Raf Simons
6 Juillet 2015 au défilé automne-hiver 2015-2016 Dior à Paris

Le créateur belge prend son envol

Raf Simons est l’un des plus brillants représentants de l’école belge aux côtés de Martin Margiela et Dries Van Noten. Il a commencé par étudier le design industriel et a naturellement débuté sa carrière comme créateur de mobilier.

Raf Simons a créé sa marque en 1995 et a travaillé comme directeur artistique de Jil Sander entre 2005 et 2012 avant de devenir directeur artistique de la Maison Dior. Un challenge qu’il a su relever dès son entrée en 2012. Les ventes du groupe, du 1er juillet 2014 au 31 mars 2015, ont affiché une hausse de 11 % par rapport à 2013.

Maison Dior
Collection Raf Simons pour la maison Dior

Une succession très attendue pour la maison haute couture

L’un des postes les plus en vus est aujourd’hui à prendre. La maison Dior n’a pas encore indiqué celui qui pourrait succéder à Raf Simons.

Selon certaines rumeurs, le directeur artistique de Givenchy, Riccardo Tisci, Jonathan Anderson, Alber Elbaz ou encore le duo de créateurs Proenza Schouler pourraient reprendre le poste si prisé de Raf Simons.

Les collections homme de Dior sont sous la direction artistique de Kris Van Assche.

Christian Dior

Le turnover (pour le poste de DA notamment) observé dans les univers de la mode et de la haute couture est important.

Solenne





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend