Actualités Fashion & Accessoires

Ralph Lauren réinvente la teinture du coton.

ralph lauren programme

La marque américaine initie Color on Demand, un système de teinture du coton sans rejet d’eaux usées.

Color on Demand par Ralph Lauren.

Ralph Lauren fait un pas de plus en faveur de ses ambitions green. En 2019, la marque présentait sa stratégie environnementale, Design the Change. Aujourd’hui, elle dévoile une nouvelle initiative concrète visant à éliminer l’utilisation de produits chimiques nocifs dans sa chaîne d’approvisionnement et réduire sa consommation d’eau d’ici 2025.

Selon des chiffres avancés par la griffe américaine, chaque année, la teinture de tissus génère 20% des eaux usées au niveau mondial. Pour remédier à ce problème, Ralph Lauren lance ces jours-ci une plateforme, baptisée Color on Demand, qui sera le « premier système de teinture du coton sans eaux usées évolutif au monde », indique la société.

« Color on Demand réduit considérablement l’impact environnemental de la teinture du coton et, en tant qu’avantage supplémentaire, nous permettra de mieux équilibrer les stocks et de répondre aux demandes personnalisées des consommateurs plus rapidement que jamais.»

Halide Alagöz, Directrice des produits et de la durabilité chez Ralph Lauren.

L’innovation technique.

Pour déployer ce projet, Ralph Lauren a collaboré avec quatre entreprises innovantes : Dow, leader dans la science des matériaux, Jeanologia, professionnel dans les finitions durables de vêtements, Huntsman Textile Effects, société de produits chimiques et colorants textiles et Corob, spécialiste dans la distribution et le mélange.

polo ralph lauren
©Ralph Lauren

Dans un premier temps, la marque s’est concentrée sur le Traitement Textile Durable ECOFAST ™ Pure, qui permettra de réduire l’utilisation d’eau de 40% et baisser de 85% les produits chimiques lors de la production.

Ralph Lauren s’est fixé l’objectif d’utiliser Colour on Demand dans au moins 80% de ses produits en coton et ce, d’ici 2025.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies