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CFDA : un nouveau rapport sur l’état de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la mode américaine.

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Commandée par The Council of Fashion Designers of America et le groupe PVH Corp., l’étude pointe les problèmes d’inclusivité et de diversité dans la mode tout en suggérant les voies à suivre.

Repenser la mode aux Etats-Unis.

Après le mouvement Black Lives Matter, la mode américaine n’avait d’autre choix que de changer. Depuis deux ans, The Council of Fashion Designers of America (CFDA) et le groupe PVH Corp. – propriétaire de neuf marques telles que Calvin Klein et Tommy Hilfiger – collaborent pour mieux comprendre l’industrie textile et encourager la diversité. Après un premier rapport Insider / Outsider: Inclusion & Diversity in the American Fashion Industry édité en janvier 2019, les récents évènements sociétaux nécessitaient une remise à niveau sur le sujet.

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©CFDA ©PVH Corp.

Pour ce faire, le cabinet McKinsey & Company a échangé avec plus de 1.000 professionnels du secteur, des étudiants, des designers émergents et autres parties prenantes afin d’établir six champs d’action : la sensibilisation, l’accessibilité, la promotion, la rémunération, l’appartenance et le plaidoyer.

Des actions, mais encore trop d’injustices.

Parmi les éléments phares du rapport, le premier pourcentage contextualise d’emblée la situation : 59% des répondants assurent que leur entreprise a agi pour « répondre aux injustices raciales ». Pourtant, 16% de ces derniers ne croient pas que ces actions se traduiront par un changement durable, quand 40% d’entre eux ne sont « pas sûrs » de leur longévité.

L’un des exemples concrets en matière de discrimination porte notamment sur l’ouverture du secteur de la mode : 68% des employés noirs signalent ainsi l’inaccessibilité du milieu, contre 37% des employés blancs. Les recommandations professionnelles sont également pointées du doigt : 23% de personnes noires déclarent avoir été recommandées, contre 57% de personnes blanches. Embauches, promotions, opportunités de carrière, agressions, système scolaire… autant de problèmes intrinsèques au milieu.

Quelles solutions ?

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©CFDA ©PVH Corp.

Face à ces constats, le rapport encourage la formation et les audits en interne afin d’évaluer et apporter des modifications aux comportements discriminants. La CFDA et PVH Corp. préconisent également de « créer des espaces sûrs pour un dialogue honnête et respectueux », en mettant par exemple en place des tables rondes. Toujours dans cet objectif de libérer la parole, l’étude recommande aux industries d’assumer publiquement les difficultés et les avancées en faveur de la diversité. D’autres solutions sont mises en avant, comme la normalisation des pronoms et des prononciations de noms – notamment via des outils numériques – ou encore l’organisation d’événements sociaux inclusifs.

Récemment, plusieurs entreprises ont franchi une nouvelle étape sur ces problématiques à l’instar de Kering USA, désigné « Best Place to Work » pour les communautés LGBTQ+ ou de Prada, qui intègre une coalition internationale en faveur des personnes en situation de handicap.

Le rapport complet de la CFDA et de PVH Corp. est à retrouver ici.

Crédits visuels : ©CFDA ©PVH Corp.

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