Actualités Business

La Nouvelle Aquitaine soutient le développement des entreprises patrimoniales

Le jeudi 15 mars 2018, la région Nouvelle-Aquitaine donne rendez-vous aux entreprises, professionnels et acteurs qui contribuent à faire perdurer le savoir-faire d’excellence sur son territoire pour une journée dédiée au Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

L’innovation et la transmission comme enjeux de développement

Après un investissement de plus d’un milliard d’euros en recherche et en innovation (dans les universités, laboratoires et centres de transfert de technologie), la Région Nouvelle Aquitaine accompagne le développement des entreprises aux savoir-faire d’excellence. La diffusion de la culture de l’innovation dans ces petites et moyennes entreprises est un enjeu clef pour Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

« Elles sont les pépites de nos territoires, non délocalisables, et […] forment un gisement de plusieurs milliers d’emploi » Alain Rousset

Ces entreprises, qui sont principalement des TPE et PME, partagent des valeurs tournées autour de l’ « art de vivre ». Certaines d’entre elles, transmises de génération en génération (ou non) sont aujourd’hui portées ou reprises par la jeune génération qui insuffle ou nouvelle dynamique et souhaite les positionner sur de nouveaux marchés. Ce vivier précieux est un terrain à la fois vivant et créatif que la Région souhaite accompagner : du financement à la formation, en passant par l’aide au recrutement, à l’innovation et à l’export.


Publicité


Pour intensifier les relations avec ces entreprises aux savoir-faire d’exception, une rencontre d’une journée est organisée le jeudi 15 mars à La Rochefoucauld.

Au cours de cette journée, les entreprises seront invitées à assister à deux tables rondes avec des intervenants aux parcours complémentaires et tous experts de ces entreprises aux savoir-faire d’excellence. Les témoignages de 3 entreprises labellisées EPV (Tissage Moutet, Filature Fonty et Les bouchages Delage) viendront également enrichir le débat. Une conférence de 30 minutes sur un marché à investir (le luxe) viendra clôturer la matinée. Le temps du déjeuner et les ateliers « Remue-méninges » seront propices aux échanges.

Le label EPV, un dynamisme régional et national

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Depuis 2006, 1373 entreprises ont reçu le label EPV, représentant 30% de l’ensemble des demandes reçues. Le label n’est pas accordé à vie. Tous les 5 ans, les entreprises ont la possibilité de le renouveler devant la commission nationale.

En France, le label permet plus de 62 000 emplois et comptabilise un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 13 milliards d’euros. 78% des entreprises labellisées réalisent une partie de leur chiffre d’affaires en dehors de l’hexagone. Ce rayonnement à l’international est notamment possible grâce à l’export, principal débouché pour 26% de ces entreprises.

En Nouvelle-Aquitaine, près de 145 entreprises artisanales et industrielles détiennent le label EPV. L’objectif est de doubler le nombre d’EPV en 3 ans.

Dans cette volonté de développer les entreprises aux savoir-faire d’excellence, la région organise donc « Les Rendez-vous des Savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine sur le thème : Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), un avantage concurrentiel ».

Inscription en ligne : en cliquant ici.

Anne

Anne se passionne pour l'horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages Anne est une aventurière des temps modernes.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend