Sur Snapchat, les avatars prennent une nouvelle dimension

Publié le par Journal du Luxe

L’application Bitmoji sur Snapchat, outil de séduction massive des moins de 20 ans, propose une nouvelle expérience de réalité augmentée sur mobile. L’application propose à ses utilisateurs de créer leur propre avatar 3D  et de le faire interagir avec le monde réel.

Un avatar en prise directe avec l’environnement

Dans le jargon snapchat, un lense est un filtre animé qui a fait son apparition suite à la mise à jour de septembre 2015. On doit le filtre classique à la start-up Looksery, à l’époque, la seule à maitriser une technologie de reconnaissance faciale à même d’analyser les mouvements en temps réel.

Le filtre classique consistait, à partir de son visage pris en mode selfie et mémorisé par l’application, à le modifier, le déformer à l’aide de filtres aux effets spectaculaires et complétement loufoques (oreilles et truffe de chiens, couronne de fleurs, étoiles…). L’offre des filtres disponibles dépendait de la géolocalisation ou était exclusif à un évènement commercial.

Le World lense, un an plus tard, se propose, quant à lui, d’ « augmenter » le monde environnant à l’aide non pas l’appareil photo du mode selfie mais bien de l’appareil photo situé à l’arrière du mobile.  Ici il est possible d’appliquer des filtres sur l’environnement. Snapchat parle de « peindre le monde en 3D ».

L’application Bitmoji, propriété de Snapchat permettait auparavant de créer des avatars 2D qui pouvaient être inséré dans les snaps.

Désormais, l’application propose à ses utilisateurs d’intégrer leur avatar 3D au sein de leur environnement réel. Il est, de plus, possible d’y ajouter des objets virtuelsavec lesquels l’avatar peut interagir  comme un tapis de sol, des lumières disco, un distributeur d’eau… Il est ensuite possible de prendre en photo son avatar en pleine action (en train de faire son yoga, de danser, de jouer à la guitare ou bien encore en train de se désaltérer).

bitmoji snapchat

Ces avatars permettent à l’utilisateur de se réinventer lui-même avec un large choix de visages, types de vêtements ou encore couleurs de vêtements et d’utiliser cette extension de soi aussi bien dans la plateforme de messagerie Snapchat que dans les messages textuels plus conventionnels.

avatar bitmoji personnalisé

Cet avatar peut être envoyé à un ami ou bien être posté dans sa story.

L’ajout des avatars Bitmoji en 3D ne nécessite aucune mise à jour Snapchat.

Les World Lenses : un investissement payant sur Snapchat

Lorsqu’en 2016 Snapchat  rachète  Bitstrip, l’entreprise derrière l’application Bitmoji, les marchés restent dubitatifs.

Pourtant, les filtres que propose l’application permettent de donner un coup de jeune aux vidéos et aux photos des utilisateurs. Avec le filtre « hot dog », le succès des world lenses devient viral.

Selon Snapchat, 1/3 de ses utilisateurs quotidiens joueraient avec les lenses (classiques et world inclus).

lenses snapchatAprès avoir abandonné l’idée des filtres payants, la plateforme trouve dans les filtres sponsorisés par les marques pour des lancements de produits et autres évènements un moyen très lucratif.

Pour les marques, les lenses offrent une plus grande visibilité face au cœur de cible décrit par Snapchat, « l’adolescent global ».

Les studios de cinéma ainsi que des marques comme Michael Kors et L’Oréal ont déjà succombé aux lenses.

Face à ce succès fulgurant, Facebook lui emboite le pas et rachète Masquerade, un équivalent de Bitmoji.

Dans la même veine que Bitmoji, il existe une autre start-up prometteuse, issue de la French tech : Gabsee.

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