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Le plan de Burberry pour rebondir

20 mai 2016 • Business • Romain

À l’issue de son bilan prévisionnel pour la saison 2016-2017, Burberry a décidé d’établir un plan d’économies sur trois ans. Une mesure inhabituelle dans l’univers du luxe.

Reconquérir la clientèle chinoise

Burberry accuse le coup en ce début d’année 2016. La marque de luxe réputée pour la qualité de ses écharpes et ses trench-coats a en effet vu son chiffre d’affaires reculer de 1%, à hauteur de 3,2 milliards d’euros.

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En cause principale, la diminution de la demande chinoise qui affecte l’ensemble du marché du luxe et incite les marques à redoubler d’efforts pour reconquérir sa clientèle principale.

Une tendance qui affecte davantage Burberry qui tire 40% de ses revenus des clients chinois. C’est nettement plus élevé que la moyenne de 30% propre au marché du luxe.

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Et ce n’est pas prêt de s’arranger selon Christopher Bailey. Le PDG de Burberry se rend bien compte que la période de « croissance exceptionnelle » qu’a connu le secteur du luxe durant ces quinze dernières années, est désormais révolue.

Pour tenter d’amortir ces prévisions pessimistes, Burberry a annoncé le lancement d’un plan d’économies, une initiative très rare pour une marque de luxe.

Burberry réduit ses coûts, une mesure exceptionnelle

Pour faire face à la conjoncture économique difficile et limiter la diminution de ses bénéfices, Christopher Bailey a annoncé la mise en place d’un plan d’économies.

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Objectif, diminuer les coûts d’au moins 128 millions par an d’ici 2019. « Nous allons engager une réduction de la complexité et une simplification des procédés permettant de garantir la croissance future », a indiqué le PDG de Burberry.

De plus, la marque entend améliorer le rendement de ses boutiques qui se montre inférieur à celui de ses concurrents. Christopher Bailey compte également poursuivre sa stratégie de « simplification » en misant sur la vente immédiate de ses créations – See now, Buy now – et sur le développement du e-commerce.

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