[RENCONTRE] Alix Petit, Heimstone : « Etre créatif, c’est aussi savoir se réinventer »

Publié le par Journal du Luxe

Un frais petit matin de novembre, le Journal du Luxe est parti à la rencontre d’Alix Petit, fondatrice de la marque de prêt-à-porter Heimstone. Quelques jours après avoir initié sa toute première Masterclass, Alix nous parle d’Empower through creativity, le e-journal de bord qui fait partie intégrante de son identité de marque.

Journal du Luxe (JDL) : Alix, comment est né Empower through creativity ?

 Alix Petit (A.P) : Empower through creativity c’est l’état d’esprit Heimstone. Il s’agit de présenter cette face cachée en mode grand angle, à travers différents contenus. Le vêtement n’est que l’une des finalités des nombreuses choses que j’ai envie de partager… D’ailleurs, les inspirations à la base de mes collections sont tellement multiples que j’ai toujours eu tendance à envisager Heimstone comme une marque lifestyle.

JDL : A quoi renvoie la notion d’Empowerment ?

A.P : L’empowerment – je n’ai pas trouvé d’équivalent aussi fort en français -, désigne la capacité à faire preuve d’imagination pour dépasser les barrières que l’on peut rencontrer, ou soi-même se mettre, au quotidien. Etre créatif, ce n’est pas seulement savoir peindre ou dessiner : c’est aussi savoir se faire confiance pour se réinventer.

J’ai lancé Heimstone il y a 11 ans avec beaucoup d’envies et une certaine confiance. Même si j’ai eu la chance d’être bien entourée, l’entrepreneuriat suppose une remise en question constante : tout va très vite, il faut trouver des solutions rapidement car on n’a clairement pas le temps d’attendre ! Prendre le contrepied des galères, voir le verre à moitié plein plutôt que vide, ne pas subir : voilà ce qui rythme l’empowerment. On n’a qu’une vie et il ne tient qu’à nous d’en être les acteurs.

JDL : Quels sont les premiers contenus qui ont alimenté la partie « journal » du site d’Heimstone ?

A.P : Nous avons débuté avec une trilogie autour de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement. Un sujet terre à terre, souvent traité de manière hyper médicalisée alors qu’il est l’illustration même du moment où il faut faire preuve d’affirmation et de confiance en soi ! Nos axes d’expression sont très larges. Nous avons enchainé avec la Beauté et le bien-être comme moteurs de confiance. Le prochain sujet sera l’Amour, puis l’Equilibre. Je partage librement mon ressenti mais l’idée est bien entendu de faire témoigner d’autres femmes – et des hommes ! – pour illustrer différents points de vue, différents cheminements. Le mélange des genres et des sujets est très fluide. Nous nous inspirons beaucoup des commentaires de notre communauté, sur Instagram notamment.

JDL : Du journal à la Masterclass… Comment s’est passée cette nouvelle expérience ?

A.P : Très bien. Ce genre d’exercice permet encore davantage de donner vie à l’Empowerment. Plus tu ouvres la porte, plus tu as envie d’échanger, de partager… Concrètement, l’événement a duré deux heures incluant la prise de parole et un temps d’échange. J’ai abordé le processus créatif d’Heimstone, dévoilé un carnet de collection – quelque chose de très intime pour moi -, évoqué les up & les down du business … La Masterclass a rassemblé des profils très variés autour de problématiques diverses et d’un axe central : la capacité savoir prendre de la distance et à cibler ses priorités.

JDL : Le lien entre ces contenus et vos produits n’est-il pas trop distant ?

A.P : Non puisque finalement, le propos derrière Heimstone a toujours été l’empowerment. Créer des vêtements que l’on peut porter pour n’importe quelle occasion et qui vont sublimer la femme fait partie de notre ADN. Ces contenus gravitent autour de la marque de façon très cohérente. Quitte à établir des passerelles concrètes comme la capsule Amour, qui sortira début 2019 en écho à notre thématique du moment.

JDL : La prochaine étape ?

A.P : Une nouvelle Masterclass mais aussi une table ronde, de nouveaux podcasts… Empower through creativity fait partie intégrante de notre plan de développement. Cela nous pousse à explorer de nouveaux territoires et à initier de nouvelles collaborations dans des secteurs variés.

JDL : Quel est votre Luxe ?

A.P : Pour moi, le Luxe c’est l’innovation au delà du positionnement. Jacquemus, par exemple, incarne bien la capacité à faire les choses différemment. Plus personnellement, mon Luxe c’est ma liberté, et donc mon épanouissement. C’est le fait de dire oui ou non, de vivre ma vie comme j’ai envie de la vivre et de pouvoir profiter de ma famille à la fin de ma journée de travail.

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