Actualités Business Interviews

Rencontre : Sofiane Pamart, le pianiste qui réconcilie Luxe et Rap

Sofiane Pamart Salon du luxe

Sofiane Pamart est Médaille d’or du Conservatoire National de Lille et pianiste référent du rap français. Réputé pour son travail d’image haut de gamme, il collabore régulièrement avec des marques de Luxe et développe en parallèle sa startup, YouPiano. Il sera sur scène à l’occasion du Salon du Luxe Paris 2018.

 

Journal du Luxe (JDL) : Bonjour Sofiane Pamart. Comment résumer votre jeune carrière ?

Sofiane Pamart (S.P) : J’ai débuté le piano à l’âge de trois ans et j’ai suivi une formation au Conservatoire National de Lille. Après avoir obtenu la Médaille d’or, je suis à mon tour devenu professeur tout en développant mes propres projets musicaux. Après de nombreuses collaborations avec des artistes internationaux tels que Selah Sue, Médine ou encore Grand Corps Malade, je travaille aujourd’hui sur mon album solo et je viens de sortir un nouveau duo avec le rappeur belge Scylla.

 

JDL : Du piano au rap, la transition n’est pas forcément évidente… Comment vous est venue l’idée d’allier ces deux univers ?


Publicité


S.P : L’association piano/rap peut surprendre mais s’avère finalement assez complémentaire. Je travaille le piano depuis plus de 20 ans : cet apprentissage demande des heures de répétitions et suppose énormément d’exigence et de rigueur, des valeurs que l’on retrouve d’ailleurs dans le Luxe. Le rap, à l’inverse, renvoie à l’immédiateté, à la spontanéité. La combinaison de ces deux approches est riche en enseignements. Il fallait trouver cependant trouver les axes communs et aller au bout de cette idée à contre-courant : j’ai passé six années à mûrir cet équilibre.

 

JDL : Comment définiriez-vous, justement, cet équilibre ?

S.P : Je voulais changer l’expérience du récital de piano classique, conserver le niveau d’exigence de cette pratique tout en proposant une vision plus fraîche, plus rebelle. En intégrant des codes contemporains issus du stylisme, de la culture des médias ou encore de la vidéo, mon ambition n’est pas de faire sauter des barrières et encore moins de faire table rase du passé mais de proposer un autre chemin vers la (re)découverte de cet instrument.

Sofiane Pamart pianiste salon du luxe
© Adrien Beaujeant

JDL : A qui vous adressez-vous ?

S.P : J’aspire à inspirer un public diversifié, multi-générationnel, créatif et en quête d’inattendu. Je privilégie l’accessibilité à la segmentation.

 

JDL : Où puisez-vous votre inspiration ?

S.P : Parmi les maitres vivants, j’apprécie Henri Barda pour sa rébellion artistique et son rapport tout particulier à l’art, encore plus que son art en lui-même. Mais, au-delà du langage musical, je suis à la recherche d’un bouleversement émotionnel. Tout est inspiration : la lecture, les événements de la vie quotidienne, les relations humaines, les créateurs de mode… Une pièce d’habillement de luxe peut être inspirante de par son excellence.

 

JDL : Que répondriez-vous à ceux qui assurent que le Luxe et le Rap n’ont rien à voir ?

 S.P : Les collaborations entre A$AP Rocky et la Maison Dior ou encore entre le rappeur français Georgio et Givenchy, parlent d’elles-mêmes… Le rap évolue et sait exceller dans le haut-de-gamme, Kendrick Lamar a même récemment obtenu le Prix Pulitzer, preuve s’il en faut que les mentalités changent. Le rap et le luxe ont plus en commun que ce que l’on pourrait croire, notamment la transdisciplinarité et la capacité à surprendre.

 

JDL : En parallèle de votre musique, vous vous êtes lancé dans l’entreprenariat…

S.P : J’ai en effet lancé ma startup, YouPiano, incubée chez The Family, à Paris. Nous travaillons sur un outil connecté baptisé Lekey : relié en Bluetooth à une application dédiée sur smartphone, il permet un apprentissage ludique du piano via un système de voyants lumineux. J’ai mis au moins ce procédé de gamification après avoir observé mes élèves pendant plusieurs années. La chaîne de production est en cours d’élaboration, Lekey devrait être commercialisé à la rentrée prochaine.

 

JDL : Quel est votre « luxe » à vous ?

S.P : Le luxe de l’artiste : celui de décider de sa vie à chaque moment… Ce qui est aussi une grande responsabilité !

 

Retrouvez l’esthétique contemporaine de Sofiane Pamart au Salon du Luxe Paris le 19 juin 2018, Salle Gaveau Paris 8.

Mathilde





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend