Actualités Business Interviews

Rencontre avec… Yoann Goncalves, designer de luxe

goncalves-salon-du-luxe

Présent sur le Salon du Luxe Paris 2018, Yoann Goncalves a créé LUXURY DESIGN, son agence de design global en 2014. Entretien avec un créateur passionné.

Journal du Luxe (JDL) : Bonjour Yoann. Quelles sont les grandes lignes de votre parcours créatif ?

Yoann Goncalves (Y.G) : J’ai toujours aimé dessiner. Après un baccalauréat en arts appliqués, je me suis orienté en école de design et d’architecture intérieure. Lors de ma première expérience professionnelle auprès de l’agence Christophe Tollemer, à Cavalaire-sur-Mer, j’ai eu l’occasion de travailler sur différents projets architecturaux prestigieux, tels que le palace Les Airelles à Courchevel. J’ai ensuite souhaité créer ma propre agence, tout en restant dans l’univers du Luxe.

JDL : Sur quels types de projets travaillez-vous ?


Publicité


Y.G : Nous avons débuté avec du design produit en créant notamment des coussins haut de gamme à technologie de mémoire de forme, ainsi que des plaids. Aujourd’hui, nous développons toujours des textiles – nous collaborons notamment avec des Manufactures de la Holding textile Hermès – mais aussi des accessoires, des pièces de maroquinerie… Nous nous positionnons comme une agence de design global : nous pouvons intervenir sur de l’agencement, la scénographie, le dessin, la conception design produits (matière, dimensions, couleurs…), le packaging, le suivi de fabrication… Nous sommes capables de produire aussi bien en petite qu’en grande série, et pouvons œuvrer de façon autonome ou en collaboration.

JDL : A propos de collaboration, quels sont vos principales réalisations ?

Y.G : Depuis le début de notre activité, nous travaillons régulièrement avec Patek Philippe sur la conception de produits exclusifs : écharpes, doudounes, lavallières, trousses de voyage aux normes aéroport… Nous avons notamment créé pour eux un drap de bain reprenant le dessin d’une montre lancée dans les années 70 : nous avons conçu un jacquard réversible avec un recto orange à bouclettes rasées, relativement masculin et un verso à dominante de violet à bouclettes velours, plus féminin. Nous développons également des produits en collaboration avec la Maison Vacheron Constantin tels que des étuis à clubs de golf en cuir, des carrés de soie, des polos, des plaids en cachemire…

JDL : Quelle est votre dernière création ?

Y.G : Nous avons récemment conçu 100 exemplaires d’un étui de protection pour une enceinte portative commandée par l’enseigne de haute joaillerie et horlogerie de Grisogono à l’occasion des 25 ans de la marque. Il s’agit d’un très beau projet : l’étui, qui dispose d’une grille spéciale, a été pensé comme une caisse de résonance. Le procédé de création, qui a nécessité 10 mois de développement, s’est avéré relativement complexe car il intègre un insert de volutes, un motif récurrent de la marque. Le design a donc été pensé autour de ce dessin, découpé au laser sur un cuir saffiano bicolore.

JDL : Qu’allez-vous présenter sur le Salon du Luxe Paris 2018 ?

Y.G : Nous allons mettre en avant une sélection de nos réalisations et présenter l’étendue des savoir-faire de LUXURY DESIGN. Mon leitmotiv est que tout est réalisable ! Vins et spiritueux, cosmétiques, parfums, mode, hôtellerie, automobile, conception nautique… Je suis très curieux, tout m’inspire et je suis particulièrement réceptif aux rencontres et aux discussions. Le consulting occupe d’ailleurs une grande place dans les activités de l’agence.

JDL : Quel est votre luxe à vous ?

Y.G : Celui de pouvoir créer et travailler au sein d’un univers qui me passionne.

Retrouvez Yoann Goncalves – LUXURY DESIGN lors du Salon du Luxe Paris, le 19 juin 2018 Salle Gaveau, Paris 8. Détails et inscriptions.

Mathilde





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend