La nouvelle ère de (Jean) Patou.

Publié le par Journal du Luxe

« Patou, Patou ! ». Annoncée en mai dernier avec un teaser vidéo aussi fun que remarqué, la renaissance de la Maison Jean Patou – appelez-la désormais Patou – se concrétise avec une première série de pièces de prêt-à-porter féminin.

Guillaume Henry, la patte de Patou

Présentée le 25 septembre lors de la semaine de la mode à Paris, cette collection de lancement a été imaginée sous la direction artistique du créateur Guillaume Henry, passé précédemment chez Nina Ricci ou encore Carven.

Résultat ? Une collection empreinte de savoir-faire où broderies et dentelles s’inscrivent dans une approche toute contemporaine. Blouses délicates et tailleurs-pantalons s’acoquinent notamment ici d’étonnants souliers inspirés des chaussures de boxe. Réalisés en partenariat avec la marque Le Coq Sportif, ces derniers constituent une proposition créative susceptible de créer le fameux « effet de surprise » cher aux jeunes générations, comme le soulignait Marlène Burgod, Sales Representative Lifestyle au sein de l’enseigne sportswear, lors de notre rencontre…

nouvelle collection Patou LVMH
© Patou

L’utilisation de teintes douces – rose poudré, light denim, beige – mêlées à quelques notes plus vives – rouge vif, fushia – et agrémentées de bijoux XXL marquent la signature du créateur, entre élégance et audace.

Patou renaissance
© Patou

L’humour comme signe distinctif

Pour accompagner ce renouveau, la Maison de luxe a dévoilé une campagne vidéo mettant en scène le chat Patou – fil rouge de la nouvelle ère de la marque – en immersion au sein du studio de création établi sur l’Ile de la Cité, à Paris.

(Re)lancée dans le giron du groupe LVMH, Patou – fondée initialement en 1910 – fait ainsi le pari de l’humour dans sa dominante éditoriale, n’hésitant pas à publier de petits poèmes originaux sur son site Internet.

« Patou pique
Ou Patou cœur
Patou comme une promesse
De style
Avec du sens
Comme un sous-titre
Un beau chapitre
Comme un sourire dévastateur
Patou comme un vestiaire
Un vestiaire ouvert
Une onomatopée
Qu’on adore répéter
Une allure
Reconnaissable
Un je-ne-sais-quoi
Qui vous ressemble
Patou c’est Patou ! »

Brand content décalé et légèreté assumée sonnent ici comme un parti pris différenciant qui pourrait bien toucher les aficionados d’un Luxe décomplexé et, peut être, faire la différence dans un environnement Mode toujours plus concurrentiel.

La Maison Patou devrait commercialiser ces nouvelles pièces à compter de mi-novembre sur son nouveau site internet.

Crédit à la Une : © Patou

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