Business

Repetto, analyse d’un savoir-faire français qui marche

ballerine repetto

Elle était au plus bas il y a une quinzaine d’année. Après la reprise en main de l’entreprise par Jean-Marc Gaucher, la Maison Repetto affiche une croissance à deux chiffres. Retour sur l’ascension de la célèbre marque de ballerine haut de gamme.

L’ascension de Repetto à l’international

Repetto était au bord du dépôt de bilan avant que Jean-Marc Gaucher vienne ressusciter la Maison en 2002.

Depuis, Repetto ne cesse d’étendre son marché à l’international au sein d’une cinquantaine de boutiques du monde entier à l’instar de Shangai, New York, Sao Paulo, en Malaisie jusqu’en Finlande.

Pour ce faire, Jean-Marc Gaucher a tenu à diversifier sa gamme de produits. Après les chaussures à talon, Repetto s’est mise à se spécialiser dans la maroquinerie, le prêt-à-porter ou encore le parfum.


Publicité


maroquinerie repetto

Une stratégie rudement menée par le PDG de la marque qui a pris le temps d’étudier chaque marché du monde entier pour pouvoir s’y adapter. « Le marché américain a ses propres particularités. Je souhaite imposer la marque à mon rythme », avait déclaré Jean-Marc Gaucher au Figaro en 2013 juste avant d’investir le marché aux USA.

Des produits de luxe accessibles

D’autre part, le directeur général de Repetto a tenu à miser sur des produits de luxe qui se démarquent par leurs prix plus faibles que les mastodontes du marché.

À l’instar de Maje, Sandro, ou Isabel Marant, Repetto parvient aujourd’hui à rivaliser avec les plus grandes marques de luxe tels que Michael Kors, Tory Burch ou Coach.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Repetto enregistre aujourd’hui une croissance à deux chiffres et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros annoncé en 2012.

Un savoir-faire et des valeurs qui séduisent

Outre sa stratégie de développement à l’international, Repetto tient son succès des fondements de ses valeurs et de son savoir-faire.

Un savoir-faire qui séduit les clients du monde entier. Jean-Marc Gaucher et la direction de la Maison de luxe l’ont bien compris, ils ont d’ailleurs communiqué récemment sur son histoire via une campagne vidéo sur YouTube.

Image de prévisualisation YouTube

Un savoir-faire mais aussi des valeurs que Jean-Marc Gaucher s’efforce de répandre dans les esprits de chacun de ses salariés. Le PDG de Repetto tient un discours précis sur les valeurs de la Maison.

« Repetto est une marque mondiale empreinte de francité qui développe des produits exclusifs de l’univers du luxe ». La danse en est à la fois le « patrimoine, l’imaginaire de référence et l’inspiratrice des [ses] valeurs », a confié le dirigeant aux Echos.

Repetto semble avoir trouvé la formule magique pour s’assurer une ascension durable. Un exemple à suivre pour toutes les jeunes startup françaises.

Le saviez-vous ?

Rose Repetto, fondatrice de la marque éponyme a conçu ses premières pointes en 1947. Elles étaient destinées à son fils, le danseur Roland Petit.

Recherches d'internautes:

  • repetto chiffre d affaires
Romain


conference luxe paris




Send this to a friend