Jean-Paul Jeunet, les étoiles de la région du Vin Jaune

Publié le par Journal du Luxe

Après plus de 60 ans de carrière, Jean-Paul Jeunet s’impose aujourd’hui comme l’atout gastronomique de la ville d’Arbois, dans le Jura.

 

Un restaurant étoilé en perpétuelle recherche

Depuis ses débuts, le chefarboisien a toujours relevé le défi de marier les produits du terroir, ancrés dans les traditions, à des produits venus d’ailleurs, prodiguant à chaque met une note de surprise. Jean-Paul Jeunet tient à revisiter les classiques de la région, à l’image du Vin Jaune et du Comté, tout en leur offrant un œil nouveau.

Le chef propose par exemple le poulet de Bresse au Vin Jaune et aux morilles survolé d’épices Massala, apportant ainsi à sa carte une pointe de dépaysement.

Les autres matières premières utilisées par le gourmet sont le fruit de recherches assidues menées par Jean-Paul Jeunet, se voulant irréprochable sur la présentation de sa cuisine mais surtout sur la provenance de ses produits, le plus souvent locale.

 

restaurant arbois

 

Jean-Paul Jeunet, un chef reconnu

Jean-Paul Jeunet a débuté sa carrière à l’école hôtelière de Nice, puis a traversé le pays de parts et d’autres afin d’étayer sa formation. Après être passé par le Ritz ou encore La Marée et avoir rencontré d’illustres chefs de sa génération, à l’image de Jean Troisgros et Alain Chapel, le jeune chef a retrouvé sa ville natale en Franche-Comté et a repris l’affaire familiale en 1988, n’étant alors qu’un simple bistrot.

Avec son épouse Nadine, ils transforment l’établissement afin de lui donner la dimension qu’il possède aujourd’hui, un restaurant élégant servant une cuisine fine et subtile et pouvant surprendre les gastronomes locaux comme les passants.

 

Suprême aux morilles

Asperges et crevettes

 

Tenu par des passionnés du terroir, le restaurant de Jean-Paul Jeunet ne manque pas d’attirer de nombreux curieux et connaisseurs, jouissant d’une importante réputation dans la région et à travers l’hexagone.

Gastronomie