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« Retail as a Service » : JD.com et Fung Retail s’associent autour d’un projet IA

Le 2 février 2018, la plateforme de vente en ligne JD.com a annoncé son partenariat avec Fung Retail, grand détaillant chinois possédant plus de 3000 magasins. Cette alliance a pour objectif d’intégrer l’intelligence artificielle au sein des procédés de distribution pour transformer et améliorer l’expérience client. L’objectif est ensuite d’ouvrir la plateforme à d’autres retailers sur le modèle du « Retail as a service ». 

Deux objectifs sont visés en priorité : Améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle.

 

L’émergence d’un « New Retail » sous le contrôle de l’intelligence artificielle

 

Les deux géants chinois ont pour volonté de révolutionner le retail grâce à l’intelligence artificielle.

Ils prévoient la création d’un système de vente au détail contrôlé par l’IA intégrant les plateformes de vente online et offline et le développement d’un système permettant la gestion des produits, du stockage, de la tarification, de la commande et du paiement.

Le développement d’installations virtuelles, de magasins sans caisse ou encore d’assistants commerciaux intelligents fait également partie du projet commun.

 

Lors de la signature du partenariat, Sabrina Fung, directrice générale de Fung Retailing Limited, a déclaré : « Pour l’avenir du retail et de l’expérience client, l’IA est un élément essentiel et cette collaboration avec JD accélérera sans aucun doute notre progression. »

De son côté, Bowen Zhou, vice-président et responsable de la plate-forme et de la recherche IA ​​de JD.com a annoncé : « Étant l’un des plus grands retailers au monde, nous pensons que le déploiement de solutions liées à l’intelligence artificielle est essentiel à notre succès futur.  »

Ces derniers mois, pour accompagner le développement de leur expertise en IA, JD.com a procédé à plusieurs recrutements d’experts du domaine. En témoigne le tableau ci-dessous :

 

 

« Retails as a Service »

 

JD.com a décidé d’accélérer son développement des technologies pilotées par l’IA pour améliorer l’expérience des consommateurs et mieux intégrer les procédés d’achat en ligne et hors ligne. L’entreprise a choisi de recruter des talents spécialisés dans l’IA pour rattraper son retard à ce sujet. La plateforme e-commerce envisage de tester rapidement des applications IA à l’instar d’un moteur de recommandations, un entrepôt intelligent ou encore des véhicules sans personnel.

 

Le groupe Fung est très actif dans le développement de l’IA. Dans son business model de « brick & mortar », il exploite une plateforme d’essai, appelée « Explorium » comme laboratoire de vente omnicanal pour le marché chinois.

Dans l’Explorium, les données sur le comportement des consommateurs chinois peuvent être collectées à l’aide de capteurs en magasin afin de mieux planifier l’entrée sur le marché.

 

L’association de la puissance de JD.com à l’expertise en matière d’intelligence artificielle de Fung Retail pourrait donc permettre d’explorer l’intégration de nouvelles technologies pour améliorer la chaîne d’approvisionnement et offrir une meilleure qualité de service au client final.

 

Plus d’informations : https://www.fungglobalretailtech.com/news/jd-com-partners-fung-retailing-transform-retail-ai/

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Tom





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